Actualités

Impressionnant arcus en Ohio : un ciel apocalyptique

Les habitants de Cleveland, en Ohio (USA) ont assisté à un spectacle impressionnant ce jeudi soir : un immense arcus semblant dévorer leur ville. Regardez les vidéos.

Le phénomène photographié et filmé ce jeudi en Ohio est un arcus, ou "nuage rouleau" ("roll cloud" en anglais). Il a une particularité qui le rend facilement reconnaissable : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Aux Etats-Unis comme en Europe, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan.

 

Orages très pluvieux tout le week-end

 

Les conditions météo vont rester fortement perturbées jusqu'en début de semaine prochaine aux Etats-Unis : de l'air très humide, présent entre le Texas et la région des Grands Lacs, décuple la violence des orages. Ce week-end, l'Ohio restera fortement concerné par le risque orageux, tout comme la Louisiane et le Mississippi qui s'attendent à des précipitations diluviennes susceptibles de générer des inondations éclairs.

 

A voir aussi :

Spectaculaire phénomène lumineux au Canada

Superbe arcus en Italie

Sur le même sujet