Actualités

Neige, fortes pluies et orages ce dimanche : suivi

par

Ce dimanche, un temps agité concerne l'est de la France. Pluies fortes, orages et vents forts se produisent entre la Lorraine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse.

Une dépression se creuse sur la Suisse alors que l'anticyclone des Açores se rapproche de l'Atlantique. Ce contexte météorologique est propice au maintien d'un temps agité dans l'est de la France jusqu'à ce soir.

 

Un mois de pluies en 48 heures

Du Grand-Est aux Alpes et à l'Auvergne, les pluies sont soutenues. Elles se renforcent en ce milieu de journée. Entre le massif de la Chartreuse et le massif du Jura, on attend localement entre 60 et 100 mm d'eau, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations. Sur les reliefs du nord du Massif-Central (Monts d'Auvergne et Pilat), entre 50 et 70 mm de pluies sont possibles. Ces fortes pluies feront réagir les cours d'eau mais le risque de débordement ou de crue paraît limité.

 

Neige abondante en montagne

Sur les Savoies, il neige en abondance au-dessus de 2300 mètres. A 12h ce dimanche, on mesure déjà 20 cm à 3000 mètres sur le massif du Mont Blanc et celui des Ecrins. A Tignes et Val-Thorens, la neige recouvre les toits des maisons. En fin de soirée, la couche de neige pourra  atteindre de 30 à 40 cm au-dessus de 3000 mètres sur les Savoies et Haute-Savoie ainsi qu'en Isère et dans les Hautes-Alpes

Retrouvez ici les prévisions pour Rhône-Alpes.

 

Orages et trombes marines en Corse

En Corse, l'irruption d'air froid très instable sur une mer encore chaude provoque de fortes averses de grêle, notamment sur l'ouest de l'île cet après-midi. Sur l'est de la Corse, des trombes marines ont déjà été signalées au large de Bastia ce matin.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cet épisode d'intempéries se termine ce soir.  Même s'il ne nécessite pas la mise en place d'un communiqué spécial, nos services surveillent de près l'évolution de ce mauvais temps.

Bulletin régional Corse

Sur le même sujet