Actualités

Typhon Malakas : le Japon en alerte

par

Cinq jours seulement après le passage dévastateur du typhon Meranti sur Taïwan, le Japon subit le typhon Malakas.

S’il n’a pas eu la violence du typhon Meranti, Malakas a néanmoins atteint la catégorie 4/5. Après être passé au large des côtes taïwanaises sans provoquer de dégâts significatifs, le typhon Malakas frappe beaucoup plus durement le Japon.

 

Vents à 240 km/h

Les îles japonaises situées en face de Taïwan ont été touchées samedi par ce typhon. Une rafale à 240 km/h a été relevée sur à Yonaguni-Jima où 350 mm de pluies sont tombés en 48 heures. Sur l'île voisine de Tokorono, les vents ont atteint 189 km/h. D’une manière générale, toutes les îles formant l’archipel d’Okinawa ont été balayées par le typhon Malakas.

 

Le Japon frappé

Depuis samedi, des pluies diluviennes s’abattent sur l’île de Kyushu où l’alerte cyclonique est maximale. Des inondations sont déjà observées et le trafic ferroviaire est interrompu en de nombreux endroits. Le typhon Malakas reste en catégorie 3/5 en traversant lundi et mardi, la plus grande partie du Japon. Il devrait redescendre au rang de tempête tropicale en touchant Tokyo. En passant au-dessus des reliefs montagneux de l’archipel, les cumuls de pluies atteindront localement de 300 à 400 mm faisant craindre de très importantes crues.

 

La région de Tokyo menacée

Ce mardi, le typhon perd un peu en puissance et traverse l'île de Shikoku en catégorie 1. en fin de journée c’est au tour de Tokyo d’être touchée par le passage de ce typhon rétrogradé au rang de tempête tropicale. Néanmoins, des vents proches de 90 km/h et de fortes précipitations sont attendus.

 

Retrouvez toutes nos prévisions pour le Japon

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet