Actualités

Double tuba dans le Finistère mardi

par

Deux tubas (ou débuts de tornades) ont été filmés sous le même nuage à Châteaulin dans le Finistère ce mardi après-midi.

Les tubas se forment en général sous des nuages d'orages, mais ceux filmés dans le Finistère mardi 20 septembre aux alentours de 17h20 se sont formés sous un simple nuage d'averse. Ce jour-là, des averses descendaient effectivement de la mer du Nord jusqu'à la Manche : l'instabilité était faible puisqu'il n'y a pas eu de vrai orage avec de la foudre, mais uniquement de bonnes averses.

Dans ce contexte instable, il est possible que des excroissances se forment à la base des nuages d'orages : de petits tourbillons qui ne touchent pas le sol. Il s'agit de tubas, des débuts de tornades inoffensifs. Le tuba se présente sous la forme d’un nuage en entonnoir généralement appelé «tourbillon». En fonction de la température et de l’humidité de l’air, le tuba se forme lorsque la chute de pression au centre de la base du nuage  dépasse une certaine valeur.

Ce tourbillon de vent plus ou moins large peut se développer, et descendre, jusqu’à atteindre la terre (tornade) ou la surface de la mer (trombe marine). Le tuba n’est donc que le début d’une tornade, ou son amorce, sans forcément atteindre le stade final.  En France, il est fréquent d’observer des tubas au cœur d’un ciel de traine, et la plupart d’entre eux ne se transforment jamais en tornade.  

 

Un événement très éphémère

 

Ce tuba peut avoir plusieurs types de formes : conique ou cylindrique, avec des dimensions allant de quelques mètres jusqu’à plusieurs kilomètres ; il peut également revêtir différents types de couleurs : le plus souvent blanc ou gris, mais aussi bleu lorsque son cœur est rempli d’humidité, ou rouge lorsque lorsqu’il est rempli de poussières.

Sa durée de vie est généralement de quelques minutes, et le photographe doit être très réactif s’il veut le prendre en photo avant sa dissipation.

 

A voir aussi :

Enorme trombe marine en Corse hier

Cumulonimbus, le roi des nuages

Multiples trombes marines en Italie

Sur le même sujet