Actualités

Aujourd'hui : une belle journée d’automne

Cette journée de mardi est globalement calme avec néanmoins de nombreux brouillards et nuages bas au lever du jour. De même, des averses persistent entre les Alpes et la Corse. Les températures demeurent basses pour la saison.

Dans le nord-ouest, quelques averses se déclenchent au lever du jour près de la Manche. Sinon, le temps est sec avec la présence de brouillards au lever du jour. Ils laissent place à un temps lumineux malgré l’apparition d’un voile de nuages élevés au fil des heures.

Dans le nord-est, le centre-est et en Île-de-France, le ciel alterne entre quelques passages nuageux et de très belles éclaircies. Pour cela, il faut toutefois attendre la dissipation de la grisaille et des brouillards matinaux parfois givrants. Ils sont nombreux ce matin du val de Loire à la Picardie et les éclaircies seront rares l'après-midi.

Dans le sud-ouest, la journée est agréablement ensoleillée. Néanmoins, un voile de nuages d’altitude s’invite au fil des heures mais il ne remet pas en cause l’impression de beau temps.

Dans le sud-est, un soleil légèrement voilé domine dans le golfe du Lion où le mistral se maintient jusqu’à 60 km/h en rafales. Des Alpes à la Côte d’Azur et jusqu’à la Corse, les conditions s’avèrent plus instables avec des averses localement orageuses et même un peu de neige sur les Alpes, à partir de 1600 mètres d’altitude.

 

En ce qui concerne les températures, la fraîcheur est à nouveau généralisée le matin avec de 2 à 6°C dans la plupart des régions. Des gelées sont à craindre dans l’est et les régions centrales. Les minimales sont un peu plus élevées dans le sud-ouest et près de la Méditerranée, affichant alors de 8 à 12°C. L’après-midi, les maximales sont inchangées avec moins de 15°C dans le nord et l’est et jusqu’à 19°C dans le golfe du Lion.

 

Voir aussi :

Tendance à 4 semaines : l’évolution jusqu’à mi-novembre

 

Gelée blanche

Sur le même sujet