Actualités

Aujourd'hui : prémices de la dégradation au sud

par

Les nuages se font de plus en plus nombreux par le sud-ouest, à l’avant de la dégradation attendue la nuit suivante. Plus au nord, les éclaircies résistent dans une fraîcheur à nouveau marquée le matin.

Dans le nord-ouest, la grisaille et les brouillards sont fréquents au lever du jour entre la Normandie et l’Île-de-France tandis que le ciel est simplement voilé en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Dans l’après-midi, le voile nuageux s’épaissit de plus en plus tandis que le vent d’est se renforce pour souffler jusqu’à 60 km/h.

Dans le nord-est et le centre-est, les brouillards sont nombreux le matin et s’avèrent localement givrants entre le val de Saône et les plateaux lorrains. Les nuages bas sont également au rendez-vous au nord de la Seine. Dans l’après-midi, le soleil prend l’avantage sauf entre les Hauts-de-France et les Ardennes où la couverture nuageuse se densifie avec également quelques ondées.

Dans le sud-ouest, les conditions changent avec l’arrivée d’un temps couvert le matin de l’Atlantique aux Pyrénées. Dans l’après-midi, ce ciel gris s’étend jusqu’au Massif Central tandis que des pluies se produisent à proximité des Pyrénées. Le vent d’autan se renforce et souffle jusqu’à 70 voire 80 km/h.

Dans le sud-est, les nuages dominent au lever du jour sur le Languedoc tandis que des éclaircies concernent les Alpes, la Provence, la Côte d’Azur et la Corse. L’après-midi, le soleil se montre plus discret dans l’extrême sud-est tandis que les prmeières gouttes de pluies abordent le Roussillon et les Cévennes. Le vent marin se renforce et souffle jusqu’à 60 km/h en rafales. Les pluies et le vent se renforceront au fil de la soirée et de la nuit.

 

En ce qui concerne les températures, la fraîcheur est à nouveau de mise au lever du jour avec des gelées à craindre du Massif Central aux frontières de l’est. Au nord de la Loire, les valeurs affichent de 2 à 6°C tandis qu’il fait plus doux sous les nuages du sud-ouest avec une dizaine de degrés. L’après-midi, les maximales sont généralement stables avec une douzaine de degrés pour le nord-est et jusqu’à 19°C aux pieds des Pyrénées.

 

Voir aussi :

Violentes intempéries en Méditerranée à partir de mercredi soir

Tendance à 4 semaines : l’évolution jusqu’à mi-novembre

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet