Actualités

Violentes intempéries dans le sud dès ce mercredi soir

Les conditions météo vont nettement se dégrader à partir de mercredi soir avec un épisode d'intempéries marquées dans les régions méditerranéennes. Une alerte météo sera émise par nos services dès ce mardi soir pour cet épisode pluvieux intense et potentiellement majeur.

Depuis plusieurs jours, l'anticyclone scandinave apporte un temps frais et plutôt sec sur la France mais ces conditions vont radicalement changer à partir de ce mercredi soir. La circulation de plusieurs dépressions entre le golfe de Gascogne et la Tunisie d'ici vendredi installera un flux de sud à sud-est en Méditerranée et de fortes pluies durables. Cette situation engendrera un épisode d'intempéries entre le Roussillon, le Languedoc, la Provence, le sud des Alpes, la Côte d'Azur et la Corse avec de forts cumuls de précipitations et de violents orages.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Violents orages et pluies intenses

Les pluies orageuses franchiront la chaîne des Pyrénées dès ce mercredi soir pour se concentrer essentiellement sur le Languedoc-Roussillon. Des cumuls de pluies supérieurs à 100 mm seront possibles en seulement quelques heures, en particulier sur le relief des Cévennes. Des pluies modérées se produiront également du sud-ouest à l'Auvergne, mais sans caractère aggravant.

Tout au long de la journée de jeudi, les précipitations orageuses resteront marquées sur le Languedoc tandis que la dégradation gagnera la Provence, la Côte d'Azur et les Alpes. Les chutes de neige s'annoncent remarquables à moyenne puis haute altitude sur les massifs frontaliers (Queyras, Mercantour...). Là encore, des cumuls de 100 à 200 mm sont à craindre sur les reliefs et plus localement en plaine.

La situation ne s'améliorera pas vendredi puisque les mêmes zones précédemment citées resteront concernées par d'intenses pluies orageuses. Des cumuls supplémentaires de 100 à 200 mm sont possibles tandis que la Corse sera également concernée par de violents orages.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vents tempétueux et forte houle

Les conditions seront également très dégradées en mer avec un vent puissant. Entre jeudi et vendredi, les rafales pourront souffler entre 100 et 120 km/h sur les côtes de Camargue, de Provence et du Var. Ce fort vent d'est à sud-est contrariera l'écoulement des eaux vers la mer et sera donc un facteur aggravant pour les crues des rivières du Languedoc. Par ailleurs, la houle sera importante avec de fortes vagues et un risque de surcote sur les côtes du golfe du Lion et du Var.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une dégradation non exceptionnelle mais potentiellement majeure

Le risque d'inondations s'annonce important, surtout sur le département de l'Hérault qui sera le plus exposé à cet épisode de près de 48 heures. Des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus avec des pointes jusqu’à 400 mm. Ce type d'épisode avec plus de 200 mm en une journée survient en moyenne 1 fois tous les 1 à 2 ans sur le Languedoc et 1 fois tous les 2 à 5 ans sur les autres départements du sud-est.

 

Alerte météo déclenchée

Une alerte orange est en cours pour ces régions. Elle est valable à partir de ce mercredi 18 h et jusqu'à vendredi inclus. Vous pourrez suivre la situation en temps réel sur nos applications pour smartphones, sur notre site internet, sur l'antenne de La Chaîne Météo ainsi que par téléphone au 3201*.

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet