Actualités

Fortes pluies au sud demain : à quoi s'attendre ?

par

Une importante dégradation se met en place dans le sud-est de dimanche soir à lundi soir. Elle provoque des pluies soutenues en Provence et sur le Languedoc.

En termes d'intensité, cet épisode de mauvais temps n’est pas comparable aux intempéries de la semaine passée. Néanmoins, la situation est sous surveillance par nos services.  

Situation :

Une perturbation traverse le bassin méditerranéen. Au contact de l’air très doux remontant de Méditerranée, des précipitations localement abondantes sont prévues de dimanche soir à lundi soir.  

Observations :

Ce dimanche à 11 heures, quelques pluies éparses débutent sur les Cévennes. Elles restent faibles pour l'instant.  

Evolution :

Voici la chronologie et les principales caractéristiques de cet événement Ce soir et cette nuit, les pluies se généralisent à l’ensemble du Languedoc et à la basse vallée du Rhône où elles prennent un caractère durable continu. Les départements du Gard et de l’Ardèche sont les plus impactés. Lundi matin, les précipitations se renforcent sur le Languedoc et prennent un caractère orageux. Ces pluies orageuses atteignent rapidement la Drôme et le Vaucluse ainsi que les Bouches-du-Rhône. Lundi après-midi, de fortes pluies ponctuellement orageuses balaient la Provence alors que les conditions s’améliorent sur le Languedoc. On attend : - Des pluies fortes sous les orages stationnaires. Localement, de 40 à 60 mm de pluies sont possibles en 1 à 2 heures très ponctuellement. - Un fort risque de ruissellement dans les zones urbanisées ainsi qu'une importante réaction des cours d'eau aux abords des reliefs. - Une activité électrique ponctuellement importante en Camargue ainsi que dans les Bouches-du-Rhône.

Sur le même sujet