Actualités

Aujourd'hui : pluies marquées au sud

par

Une perturbation traverse la France. Elle se renforce dans le sud, notamment sur le Languedoc, la basse vallée du Rhône et la Provence où elle provoque de fortes pluies.

Dans le nord-ouest, le ciel est très changeant, alternant nuages menaçants porteurs de quelques averses et d’éclaircies plus généreuses en direction de la Bretagne et des côtes normandes l’après-midi.

Dans le nord-est, le temps est instable avec des averses de la Champagne à la Bourgogne. Sur les Hauts-de-France, les éclaircies reviennent l’après-midi.

Du bassin parisien au Centre-Val de Loire, le ciel reste menaçant. Des averses présentes le matin dans l'Orléanais atteignent le sud de l'Ile-de-France l’après-midi. Attention également aux bancs de brouillards parfois épais vers le val de Loire.

En Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, le temps est instable avec des averses parfois fortes de la Haute-Loire au Lyonnais jusqu'au Jura l'après-midi.

Dans le sud-ouest, le ciel est chargé de nuages avec quelques gouttes de temps à autre.

Enfin dans le sud-est, si la Côte d’Azur et la Corse bénéficient d’un temps clément malgré un ciel nuageux, des pluies orageuses se produisent du Languedoc à la Provence jusqu’aux Cévennes. Leur caractère stationnaire peut provoquer des inondations locales.

 

Les températures restent douces pour la saison. Le matin, elles s'échelonnent de 8°C en Alsace à 18°C près de la Méditerranée. L’après-midi, il fera de 14 à 18°C au nord jusqu’à 18 à 22°C de moyenne au sud avec des pointes à 24°C en Aquitaine. On se situera de 3 à 5°C au-dessus des normales.

 

Coup d'est

Sur le même sujet