Actualités

Aujourd'hui : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest

par

Si le soleil est de retour au prix du vent ce mardi en Méditerranée, les conditions se dégradent dans le nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation de faible activité. Les températures s’orientent à la baisse.

Dans le nord-ouest, la journée débute avec des brouillards puis des éclaircies dans l’intérieur des terres tandis que le ciel s’ennuage près de la Manche, avec déjà quelques gouttes. L’après-midi, une perturbation apporte de faibles pluies sur la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et sur le bassin rennais tandis que des éclaircies se développent ailleurs.

Dans le nord-est et le centre-est, les brumes et brouillards sont fréquents au lever du jour tandis que des averses se produisent ponctuellement entre la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord des Alpes. Dans l’après-midi, le risque d’ondées ne concerne que le Jura tandis que de faibles pluies concernent les Hauts-de-France et l’ouest de la région Île-de-France.

Dans le sud du pays, le soleil se fait plus présent. Il faut toutefois attendre la dissipation des brouillards matinaux fréquents et épais dans le sud-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quelques averses résiduelles persistent également tout au long de la journée sur l’île de beauté alors que mistral et tramontane dégagent bien le ciel du golfe du Lion en soufflant jusqu’à 60 voire 70 km/h en rafales.

 

En ce qui concerne les températures, les valeurs s’orientent progressivement à la baisse. Ainsi, les minimales s’échelonnent de 5 à 9°C dans la plupart des régions, jusqu’à 13°C près de la Manche et sous les nuages des Pyrénées à la façade est du pays. On enregistre jusqu'à 18°C sur le Roussillon et en Corse. L’après-midi, les maximales ne dépassent plus 15°C dans le nord-est, 17°C vers le val de Loire et jusqu’à 20 ou 21°C de l’Aquitaine à la Méditerranée.

 

Voir aussi :

Tendance à 4 semaines : l’évolution jusqu’à la mi-novembre

 

Mer d'huile

Sur le même sujet