Actualités

Aujourd'hui : fraîcheur généralisée

Cette semaine s’achève dans la fraîcheur avec des températures inférieures aux normales de saison sur l’ensemble du territoire. Côté ciel, des averses se maintiendront dans le nord-est et le centre-est du pays.

Dans le nord-ouest, un faible risque d’averses se maintient tout au long de la journée en Haute-Normandie tandis que le temps est sec ailleurs mais avec des passages nuageux nombreux le matin. Les brouillards sont également fréquents au lever du jour. Dans l’après-midi, nuages et éclaircies plus ou moins larges alternent.

Dans le nord-est et le centre-est, le temps reste menaçant le matin comme l’après-midi. Ainsi, des averses se déclenchent mais elles sont toutefois moins fortes et moins nombreuses que la veille. Elles se produisent sous forme de neige sur les sommets des Vosges et du Jura. Quelques éclaircies parviennent également à se développer ici ou là.

Dans le sud-ouest du pays, les brouillards sont présents au lever du jour puis ils laissent place à de belles éclaircies de l’Atlantique aux Pyrénées et jusqu’au golfe du Lion.

Dans le sud-est, le soleil continue de dominer très largement grâce à la tramontane soufflant jusqu’à 60 et sous l’effet du mistral atteignant 80 km/h. Dans l’après-midi, une averse peut se déclencher localement sur le sud des Alpes.

 

Côté températures, la fraîcheur domine avec des valeurs inférieures de 2 à 4°C aux moyennes de saison. Ainsi, les minimales s’échelonnent de 3 à 10°C dans la plupart des régions, jusqu’à 14°C en Corse. Quelques gelées concernent l'Aquitaine et les Charentes. L’après-midi, les maximales peinent à atteindre la barre des 10°C dans le nord-est tandis qu’elles affichent une petite vingtaine de degrés dans les régions méditerranéennes.

 

Voir aussi :

Ce week-end : calme samedi, dégradation dimanche

Tendance à 4 semaines : l’évolution jusqu’à mi-novembre

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet