Actualités

New York : étonnants nuages ondulants sur Manhattan

Des vagues de nuages ont déferlé sur la ville de New York aux Etats-Unis ce jeudi 20 octobre. Explication météo du superbe phénomène pris en photo.

Ces vagues nuageuses de formes sinueuses et parallèles ont été capturées en image ce jeudi après-midi au-dessus des buildings de Manhattan. Ils se rencontrent en général à proximité, ou à l'avant, d'une perturbation, ce qui est le cas sur New York ce vendredi et samedi avec des pluies continues.

Il s'agit de nuages de moyenne altitude (6 km) constitués de gouttelettes d'eau en surfusion (pas encore congelées) : des altocumulus stratiformis undulatus. Comment savoir s'il s'agit d'un nuage de moyenne ou de haute altitude ? A moyenne altitude le nuage projette une ombre, alors que ce n'est pas le cas à haute altitude.

Une ondulation surprenante

On classe ces altocumulus dans le genre "stratiformis" car ils se présentent en couches (strates) et sont disposés en vagues ondulant (d'où le sous-genre "undulatus").

Pourquoi ondulent-ils ? Tout simplement car il se produit des ascensions à cette altitude : de l'air chaud s'élève au-dessus d'une couche d'air froid. Les différences de densité et de vitesse produisent alors des vagues entre cet air chaud et cet air froid. 

Ces nuages new-yorkais se sont transformés en quelques heures en nuages générateurs de pluie, mais dans certains cas ces undulatus peuvent également ne rien donner.

A voir aussi :

Vers un été indien en France en novembre ?

 

Sur le même sujet