Actualités

Aujourd'hui : fortes pluies en Languedoc

par

Une dépression se rapproche de la façade atlantique. Elle provoque des pluies dans l'ouest ainsi qu'une dégradation marquée sur les régions les plus méridionales.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Dans le nord-ouest, des pluies se produisent de la Vendée à la Bretagne le matin avant de s'étendre vers les côtes normandes l'après-midi.

Du bassin parisien au Centre-Val de Loire, le ciel devient menaçant. Quelques faibles pluies éparses concernent l'Orléanais puis l'ïle-de-France en fin d'après-midi.

Au nord-est, le ciel prend un aspect chaotique avec quelques gouttes sur le Jura l'après-midi. Les Hauts-de-France et les Ardennes restent au sec jusqu'au soir.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'atmosphère est instable, alternant nuages menaçant, quelques éclaircies et averses. Le vent du sud souffle à 70 km/h dans la vallée du Rhône et sur les plateaux du Massif central.

Dans le sud-ouest, un voile de nuages élevés recouvre le ciel. Quelques gouttes sont même annoncées sur le massif pyrénéen où le vent du sud souffle fort, jusqu'à 130 km/h sur les cimes.

Enfin dans le sud-est, les pluies s'installent en Languedoc où elles se renforcent au fil des heures. En Roussillon le temps reste sec. Enfin en Provence-Côte d'Azur et Corse, le ciel est menaçant avec quelques averses.

 

Les températures remontent dans le sud alors que la fraîcheur persiste au nord. Ce matin, la fraîcheur reste marquée au nord, avec des valeurs comprises entre 0°C en Alsace et 6°C dans le centre de la Bretagne. La douceur est en revanche bien présente dans le sud avec 11 à 15°C du pays basque aux côtes méditerranéennes. L'après-midi, ce contraste thermique sera encore plus marqué avec des pointes à 25°C au sud de la Garonne, un niveau de fin d'été et à peine plus de 10 à 12°C entre la Bretagne, la Normandie, le Nord Pas-de-Calais et l'Alsace.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Alerte météo : pluies intenses dans le sud

Sur le même sujet