Actualités

Tempête ce week-end : à quoi s'attendre ?

par

Un vaste système dépressionnaire est en train de se mettre en place sur l’Europe de l’ouest et du nord. Cette situation pourtant classique à cette époque de l’année ne s’est quasiment pas produite depuis le début de notre automne 2016.

L’anticyclone qui a protégé la France en début de semaine se retranche vers les Açores et laisse le champ libre à la circulation perturbée d’ouest à sud-ouest. En altitude, un puissant courant jet va faire circuler des dépressions de plus en plus creuses du proche Atlantique et du nord de la France vers la Scandinavie. C’est au cours du week-end qu’une dépression accompagnée de vents violents balaiera le nord-ouest du pays avec des rafales de vent tempétueuses sur nos côtes.

 

Une trajectoire et une intensité affinées

La probabilité que le nord et l'ouest soient balayés par des vents forts est désormais bonne. L'intensité et la trajectoire de la dépression qui se creuse ce samedi sur le proche Atlantique sont fiabilisées. Cette dépression balayera le nord-ouest de la France dans la nuit de samedi à dimanche avant de s'évacuer dimanche à la mi-journée par les frontières du nord.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La dépression passera sur le sud des Iles Britanniques avec les vents les plus violents sur les côtes de la Manche (100 à 120 km/h) et 80 à 100 km/h dans les terres, de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Retrouvez ici les prévisions pour BretagneHaute-NormandieBasse-Normandie.

Pour tout savoir sur les tempêtes en France, cliquez ici

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet