Actualités

Aujourd'hui : très mauvais temps et grande douceur

par

Les conditions météo restent fortement agitées. Des pluies diluviennes s'abattent sur les régions méridionales où le vent souffle en tempête.

Dans le nord-ouest, il pleut le matin. Les pluies sont abondantes en Bretagne où elles prennent localement un caractère orageux. L'après-midi, c'est un temps instable qui s'impose, alternant éclaircies et averses. Le vent se renforce de nouveau pour atteindre 100 km/h sur le Finistère et en Vendée en fin de journée.

En Île-de-France, le ciel reste très nuageux couvert. Quelques ondées se produisent jusqu'en milieu de journée suivie d'une importante dégradation pluvieuse accompagnée d'un renforcement du vent de sud.

Dans le nord-est, des pluies se produisent sur les Hauts-de-France. Ailleurs, après une matinée calme, un temps humide se met en place avec quelques ondées. Seule la plaine d'Alsace reste au sec.

Sur le Centre-Est, le temps est très menaçant. Quelques averses se déclenchent. Le vent du sud souffle violemment, jusqu'à 100 km/h sur le Lyonnais et 130 km/h sur les montagnes d'Auvergne ainsi qu'à proximité des plus hauts sommets alpins, accroissant le risque avalancheux à haute altitude.

Dans le sud-ouest, le temps est très instable avec des averses des Charentes à l'Aquitaine. Le vent se renforce l'après-midi avec des rafales à 80 km/h le long du littoral. En Midi-toulousain, le temps est plus serein avec d'assez belles éclaircies. Mais le vent souffle en tempête sur les Pyrénées.

Dans le sud-est, la plus grande prudence est recommandée en raison de pluies diluviennes qui s'abattent toute la journée du Languedoc à la Provence Côte d'Azur avec un risque élevé d'inondations. Le vent du sud souffle très fort, jusqu'à 90 km/h en Roussillon et 130 km/h sur les Cévennes. En bord de mer, attention aux grosses vagues qui peuvent entraîner des submersions.

Actualités France
Crédit : zeux92

 

Les températures affichent de 8°C en bord de Manche à 15°C le matin sur le pays basque et les rivages de la Méditerranée. L'après-midi, comptez avec des valeurs de 13°C en Normandie à 20°C entre Biarritz, Toulouse, Perpignan, Bastia et Lyon en passant par 20°C dans la région de Clermont-Ferrand en raison d'un puissant effet de foehn. Ces valeurs sont dignes d'une fin avril dans le sud.

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet