Actualités

Semaine : intempéries majeures au sud

Les conditions météo sont très agitées cette semaine. En effet, la France se trouve au cœur d'un violent conflit de masses d'air. En conséquence, de fortes pluies s'abattront sur une grande partie du pays. Le vent soufflera parfois en tempête en bord de mer.

Un vaste système dépressionnaire vient se positionner sur l'ouest de l'Europe, de l'Espagne à la Scandinavie en englobant la France. Il est à l'origine de fortes intempéries. A partir de jeudi, la situation s'améliorera par les îles britanniques.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Risque d'inondations

L'agitation s'annonce donc durable. Avec la mise en place d'un flux de sud-est, les pluies remontent depuis la Méditerranée en direction du Languedoc-Roussillon et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les pluies les plus intenses concerneront les Cévennes et généreront des inondations entre lundi et jeudi. En bord de mer, les vents de sud violents provoqueront de grosses vagues déferlantes.

Du sud-ouest à Rhône-Alpes au Jura en passant par le Massif-Central, il pleuvra également beaucoup. La situation en montagne est à surveiller. En effet, la conjonction des abondantes chutes de neige en haute montagne et des fortes pluies à plus basse altitude qui feront fondre le manteau neigeux fait craindre une importante réaction des cours d'eau avec un risque d'inondation.

Plus au nord, après une journée de lundi fortement pluvieuse près de la Manche, les pluies s'espaceront progressivement avec la mise en place d'un temps plus sec à partir de jeudi ou vendredi.

 

Vents violents

La journée de lundi est la plus à risque. En effet, le vent du sud soufflera violemment du Languedoc au val de Saône en passant par les plateaux du Massif-Central avec des rafales voisines de 90 à 100 km/h, et même davantage 130 km/h sur les crêtes. Dans l'ouest, le vent soufflera également très forts en Vendée et en Bretagne avec des rafales voisines de 100 km/h en fin de journée. Mardi, les vents les plus forts sont attendus à l'est du Rhône et de la Saône avec des pointes à 90 km/h en Provence Côte d'Azur. Mercredi, le sud-ouest et notamment le Massif-Central et Midi-Pyrénées seront de nouveau affectés par des vents turbulents, jusqu'à 90-100 km/h. A partir de jeudi, les vents se calmeront progressivement.

 

Grande douceur puis refroidissement

En ce début de semaine, grâce au vent du sud, la douceur sera remarquable avec des valeurs dignes d'une fin avril entre les Pyrénées et le centre du pays (entre 15 et 20°C). Mais en raison d'une forte l'humidité de l'air, le ressenti sera désagréable. A partir de jeudi, le vent s'orientera à l'est, amenant de l'air plus continental et donc plus froid d'Europe centrale. En fin de semaine, on repassera en dessous des normales de saison. L'ambiance deviendra hivernale au nord de la Loire pour le prochain week-end.

DIAPORAMA

Sur le même sujet