Actualités

Cette semaine : neige puis froid sec

par

La France plongera véritablement dans l'hiver lors de cette première semaine de janvier avec des températures inférieures aux moyennes de saison et un risque de neige jusqu'en plaine.

Entre un anticyclone sur l'Atlantique et des dépressions circulant de l'Europe du Nord vers l'Europe centrale, notre pays se situera dans un flux de secteur nord à nord-ouest froid et parfois humide.

 

Perturbé lundi, plus sec de mardi à jeudi

Une perturbation apportera un temps froid et humide lundi de l'Atlantique au nord-est avec de la pluie près de l'océan mais de la neige jusqu'en plaine dans le nord-est. Entre les deux et notamment vers le bassin parisien, il s'agira de pluie et neige mêlées. A l'arrière, des éclaircies et des giboulées alterneront tandis que les conditions seront instables des Alpes à la Corse avec des averses, neigeuses en montagne.

Mardi, les conditions resteront perturbées en Corse avec des averses tandis que le temps redeviendra sec et ensoleillé partout, en raison de l'influence de l'anticyclone. En Méditerranée, le mistral soufflera jusqu'à 70 km/h.

Mercredi et jeudi, le risque d'averses persistera dans l'est avec de la neige à basse altitude. Sinon, des éclaircies parfois belles se développeront sur la majeure partie du pays, après dissipation des brouillards matinaux.

En fin de semaine et au cours du prochain week-end, l'anticyclone va résister et maintenir ce temps sec et froid. 

 

Températures inférieures aux normes

Tout au long de la semaine, les températures demeureront hivernales avec de fortes gelées dans l'est. Les minimales pourront localement s'abaisser jusqu'à -10°C dans ces régions tandis qu'elles seront plus généralement comprises entre -4 et 0°C dans les autres régions. Près des littoraux, les températures ne descendront pas en-dessous de 0°C.

L'après-midi, les maximales seront à la peine avec quasiment pas de dégel dans l'est, entre 3 et 6°C dans le nord-ouest et les régions centrales et jusqu'à 14°C pour la côte basque et le littoral méditerranéen.

 

Voir aussi :

Tendance à 4 semaines : l’évolution pour le mois de janvier

Météo montagne : le point neige de nos experts

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet