Actualités

Aujourd'hui : neige et verglas au nord-est

par

Le temps reste froid avec l'arrivée de nouvelles chutes de neige faibles à modérées sur un quart nord-est. Le Mistral se renforcera en Méditerranée.

Dans le nord-ouest, des brouillards givrants sont présents le matin entre la Bretagne et les Pays de la Loire avec des gelées assez généralisées. L'après-midi, le ciel est plus nuageux par les côtes de la Manche et les températures se radoucissent un peu.

Sur le quart nord-est, le temps est hivernal avec de faibles chutes de neige et des bruines verglaçantes entre le Luxembourg, les plateaux lorrains et la Franche-Comté. Cette neige apporte un saupoudrage mais sur les coteaux de Lorraine et les Vosges, les conditions sont plus délicates avec de la neige et du vent dès 500 m d'altitude. L'après-midi, pluie et neige fondante se maintiennent avec un léger dégel en plaine.

Du Centre-Val-de-Loire à l'Ile-de-France, la matinée est assez froide et parfois brumeuse, mais le ciel se couvre dès le matin avec l'arrivée de quelques bruines sur l'IIe de France. Les températures se radoucissent par rapport à la veille. L'après-midi, quelques éclaircies apparaissent.

Dans le sud-ouest, le temps ne change pas : les brouillards parfois givrants sont présents dans les plaines et les vallées, tandis qu'il fait toujours beau en altitude : Pyrénées, Auvergne, Limousin. L'après-midi, certaines plaques de grisaille ne se dissiperont même pas en Aquitaine. Le gel est rigoureux en début de matinée.

Au sud-est, le ciel est dégagé toute la journée mais le vent (Mistral et Tramontane) se lèvera de façon soutenue (rafales jusqu'à 90 km/), accentuant la sensation de froid avant un renforcement plus violent jeudi. La Corse et la Côte d'Azur sont protégées du vent : de ce fait l'impression y sera plus agréable.

A voir aussi :

Prochain week-end : le froid persiste

Froid et neige cette semaine : quelle évolution?

Sur le même sujet