Actualités

Aujourd'hui : neige en plaine

par

Après une nuit de tempête, la neige s'invite en plaine dans de nombreuses régions durant cette journée de vendredi. Les températures s'orientent à la baisse.

Dans le nord-ouest, les giboulées de neige se produisent en matinée sur l'ensemble des régions. Elles apportent une couche de quelques centimètres sur les hauteurs de Bretagne et de la Mayenne à la Normandie. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 80 km/h près de la Manche. Dans l'après-midi, les giboulées se raréfient et laissent place à des éclaircies, sauf en Haute-Normandie où un nouveau front pluvio-neigeux est attendu.

En Île-de-France et du nord-Picardie aux régions de l'est, les giboulées de neige sont parfois fortes en première partie de journée. Dans l'après-midi, un nouveau front neigeux touche les Hauts-de-France, la région parisienne et la Champagne-Ardenne, compliquant les conditions de circulation de la soirée. Par ailleurs, le vent de nord-ouest souffle fort avec des rafales jusqu'à 80 km/h, y compris dans l'intérieur des terres.

Dans le sud-ouest, les pluies du matin laissent place à des averses l'après-midi. En montagne, il neige à basse altitude avec des quantités importantes sur la chaîne des Pyrénées.

Dans le sud-est, des pluies concernent la Corse le matin alors que des éclaircies reviennent rapidement entre le Roussillon et la Côte d'Azur, à la faveur du mistral et de la tramontane qui soufflent de plus en plus fort, jusqu'à près de 100 km/h. Dans l'après-midi, le ciel se dégage et le soleil domine largement.

 

En ce qui concerne les températures, les valeurs baissent nettement et affichent autour de 0 à -1°C du nord à l'est du pays. De l'Atlantique à la Méditerranée, les valeurs affichent de 4 à 9°C. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 1 à 6°C au nord et de 2 à 9°C pour les régions de la moitié sud.

 

A lire aussi :

Neige en Île-de-France et à Paris : le point

Alerte orange à la tempête et à la neige

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet