Actualités

Alerte neige : la situation en direct

par

La France est touchée par des intempéries hivernales depuis ce vendredi. Après la tempête Egon jeudi, des chutes de neige concernent les régions de plaine aujourd'hui. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.

20h30

Des chutes de neige modérées concernent la Lorraine, le nord de la Bourgogne et la Franche-Comté avec 1 à 3 cm de neige fraîche sur certains secteurs. Dans les Ardennes, les chutes de neige deviennent plus dispersées. Il est tombé jusqu'à 5 à 6 cm sur les hauteurs du massif ardennais avec des routes secondaires rendues délicates. Les chutes de neige persistent en altitude de l'Isère aux Savoies où les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux stations de sports d'hiver.

 

19h30

Des chutes de neige modérées concernent les Ardennes, l'est de la Champagne et le plateau de Langres. Les conditions météo sont localement délicates sur les réseaux secondaires des Ardennes et de la Haute-Marne. Ces chutes de neige gagnent la Lorraine et le nord de la Bourgogne. Il neige sur le Massif Alpin et ces chutes de neige s'annoncent durables en altitude. Veillez à prendre des équipements spéciaux pour les accès aux stations de sports d'hiver.

 

18h00

La neige a faiblit en région Rhône-Alpes mais on observe toujours des visibiliés réduites. Les averses de neige sur l'est du bassin parisien glissent sur l'ensemble des régions du nord-est. Attention cette nuit au risque de formation de verglas des Hauts-de-France à l'Auvergne.

 

 

15h15

La neige continue de toucher la région de Saint-Etienne jusqu'aux départements des Savoies. D'assez faible intensité, elle engendre néanmoins des cumuls de 2 à 5 cm au sol à partir de 500m d'altitude. Soyez prudents car conjugué à un fort traffic routier sur ces régions et une visibilité limitée, elle rend parfois la circulation délicate

Au nord de la Seine, des averses de neige s'observent toujours mais sans conséquence sur les routes.

 

 

14h00

Les chutes de neige prennent un caractère continu de l'Auvergne aux Savoies tout en restant d'assez faibles intensiéts dans l'ensemble.

Sur les Hauts-De-France, les averses de neige ont bien fait leur apparition. Elle se mêlent parfois à la pluie là où les températures sont les moins basses. Il fait en moyenne 3 degrès mais localement jusqu'à 1 degré. Ces averses de neige, assez faibles, n'ont pas à cette heure d'impact important sur la circulation. Elles devraient s'intensifier en direction des Ardennes.

 

 

12h30

Les averses de neige les plus significatives s'observent de l'Auvergne jusqu'en limite des Alpes du nord. Cela n'entraine pas de difficultés de circulation majeure, mais la prudence reste de rigeur.

Comme prévu, de nouvelles chutes de neige sont arrivées sur le nord, plus précisement sur la région de Dunkerque avec un vent de 60 km/h en rafales. 

 

10h55

Lors d'un point presse, le Ministère de l'Intérieur a fait état d'un bilan de 50 blessés légers, de 237.000 foyers privés d'électricité et de 4.500 interventions lors de la tempête Egon.

Par ailleurs, une mère de famille a été tuée par la chute d'un arbre à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes). Ce département est en alerte jaune aux vents violents jusqu'à 18h.

 

10h35

Des averses faibles dans l'ensemble continuent de tomber sur une partie de l'Île-de-France, le Centre et la région Auvergne. Pas de difficultés importantes de circulation, mais il convient toujours d'être prudents car ces averses peuvent surprendre en limitant la visibilité.

On observe actuellement d'assez fortes chutes de neige sur l'Angleterre. Ce sont les prémices de la dégradation qui va concerner les Hauts-de-France dès le début d'après-midi.

 

9h25

La situation évolue conformément à nos prévisions. Les averses de neige modérées s'observent toujours du département de l'Orne (61) en direction de la Beauce (45). Cette neige tient assez difficilement au sol et n'engendre pas de difficultés importantes de circulation. Restez néanmoins prudent si vous circulez sur les réseaux secondaires non entretenus.

Des averses de neige venues de Seine-Maritime se dirigent vers l'Oise et la Val d'Oise.

 

7h50

Après la tempête de jeudi et cette nuit qui a rendu les conditions de circulation difficiles au sud de Caen, l'autoroute A13 est rouverte sur cette partie. Prudence toujours sur les réseaux secondaires, principalement de la Sarthe au sud de l'île de France en raison des averses de neige persistantes. Dans ces conditions, le traffic routier est ralenti entre Rouen et Dreux, et entre Alencon et Montagne- au-Perche.

 

7h20

Outre la neige, il convient également de rester prudent sur le littoral avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h en Bretagne. En Méditerranée, le mistral et la tramontane se renforcent. Le vent souffle également en tempête dans les parages de la Corse avec des rafales jusqu'à 156 km/h au Cap Corse (2B).

 

6h50

Les averses de neige, arrivées par le nord-ouest, commencent à se généraliser sur le bassin parisien. Les températures ont chuté de 2 degrés en 2 heures et sont maintenant légèrement positives et comprises entre 0 et 2 degrés.

Ces averses de neige parfois modérées tiennent au sol sur les départements qui s'étendent de la Sarthe à l'Eure-et-Loir. C'est le cas également localement sur le sud des Yvelines, l'ouest de l'Essonne et le nord de la Beauce. Attention aux conditions de circulation qui peuvent s'avérer délicates sur ses secteurs car l'amélioration n'est prévue qu'a partir de 10h.

 

6h00

Le bulletin d'alerte de Météo Consult est actualisé et concerne les deux tiers du pays. 21 départements sont plus particulièrement concernés et sont placés en alerte orange.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez le dernier bulletin actualisé ici.

 

5h25

Les chutes de neige s'accentuent sur le sud de l'Île-de-France et tient au sol entre les Yvelines, l'Essonne et le sud de Seine-et-Marne. De fortes averses de neige concernent également la Bretagne et la Normandie, jusqu'au nord des Pays-de-la-Loire.

 

4h15

Les averses continuent de gagner du terrain et concernent maintenant un large quart nord-ouest. Sous les plus fortes intensités, la neige tient au sol. C'est notamment le cas dans le département de l'Eure et dans le sud des Yvelines (1 cm relevé à Trappes). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Preuve d'une forte instabilité, des orages se développent entre la baie de Saint-Malo et le sud du Cotentin. Prudence près des côtes également où les rafales de vent restent soutenues avec, par exemple, 107 km/h relevés à Brignogan (29) et 104 km/h à la Pointe du Raz (29).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tempête s'est désormais évacuée et l'alerte a été levée sur l'ensemble des départements de la moitié nord. Les rafales n'excèdent plus 90 km/h en Lorraine, après avoir localement soufflé jusqu'à 134 km/h en Picardie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce que concerne les précipitations, elles se multiplient en Bretagne, sur le nord des Pays-de-la-Loire, en Normandie ainsi que de la Beauce à l'ouest du bassin parisien. Elles se produisent le plus souvent sous forme de neige et tiennent au sol sur les premières hauteurs bretonnes et normandes, là où les températures affichent généralement moins de 1°C. La vigilance s'impose sur les routes de ces secteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet