Actualités

Ce week-end : neige en plaine et baisse des températures

par

Le froid revient pour ce week-end des samedi 14 et dimanche 15 janvier. Il est accompagné de chutes de neige, parfois jusqu'en plaine.

Entre un anticyclone sur l’Atlantique et des dépressions sur l’Europe du Nord, la France est  concernée par un flux de nord-ouest froid et humide avec de fréquentes précipitations, sous forme de neige jusqu'en plaine.

Chutes de neige en plaine

Samedi, des chutes de neige abondantes se produisent à basse altitude sur le Jura et le nord des Alpes. Par ailleurs, de fréquentes averses de neige se déclenchent jusqu'en plaine dans tout le quart nord-est et centre-est du pays. Dans l'ouest, des giboulées sont également attendues mais sous forme de pluie principalement. Enfin, sur les régions méditerranéennes, de belles éclaircies dominent mais au prix d'un vent encore très fort dans le domaine du mistral et de la tramontane. Des orages éclatent en Corse.

 

Dimanche, une dépression plongera des îles britanniques vers la France, apportante d'abondantes précipitations. S'il s'agira de pluie dans l'ouest, ce seront en revanche des chutes de neige qui concerneront l'est du pays, jusqu'en plaine. Dans les régions centrales, il est pour l'heure difficile de connaître véritablement la nature des précipitations (prévision incertaine).  

 

Températures en baisse

Les températures continuent à baisser. Elles s'échelonneront de -5°C à +5°C le matin, d'est en ouest. L'après-midi, les maximales seront proches des moyennes de saison dans l'ouest avec de 6 à 10°C alors qu'elles peineront à grimper dans l'est avec pas plus de 0°C au meilleur de la journée en plaine d'Alsace.  

A voir aussi :

Météo montagne : le point neige de nos experts

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet