Actualités

Neige à Paris aujourd'hui : le point

Une dégradation hivernale est attendue sur Paris et sa région dimanche. De la neige est annoncée. Mais parviendra t-elle à blanchir le sol de la capitale ?

Le contexte général

De l'air doux d'origine océanique tente de déborder l'air froid désormais bien installé sur l'ensemble de la France. La zone de conflit de masses d'air s'étire des Hauts-de-France à la région Midi-Pyrénées en passant par le bassin parisien. C'est au contact de ces deux masses d'air thermiquement contrastées qu'on attend de la neige sur Paris à partir de dimanche après-midi.

 

Les conséquences

Ces chutes de neige surviendront avec des températures légèrement positives (+1 à +2°C). Dans le centre de Paris, si des flocons de neige sont bien attendus au milieu des gouttes de pluie, ils ne tiendront pas au sol. La situation s'annonce plus complexe en direction du Vexin et surtout de la Seine-et-Marne où il neigera. Mais la tenue de cette neige au sol semble problématique. Tout dépendra de la température sous laquelle la neige tombera. Il suffit parfois d'un demi degré pour que la différence se fasse. Les hauteurs, les collines et plateaux franciliens seront de toute façon les mieux exposés pour voir un manteau neigeux se constituer : les épaisseurs devraient néanmoins rester modestes, n'excédant pas de 1 à 3 cm.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Attention au verglas lundi matin

Dans la nuit de dimanche à lundi, quelques éclaircies vont se développer. Et comme la masse d'air continuera à se refroidir, le verglas fera son apparition. Il se généralisera lundi matin à toute l'Île-de-France. La situation sera rendue d'autant plus délicate qu'elle coïncidera avec le début de la semaine et la reprise du travail, et donc du trafic routier. La plus grande prudence est donc recommandée lundi en début de matinée en région parisienne pour vos déplacements.

 

Pour en savoir plus sur ces chutes de neige, retrouvez notre communiqué spécial

 

Neige en Île-de-France : quels risques dimanche et lundi ?

Sur le même sujet