Actualités

Aujourd'hui : arrivée du grand froid

Le soleil revient. Mais avec un vent orienté à l'Est, il s'accompagne d'un froid glacial qui concerne toute la France. Des orages éclatent en Corse.

Au nord de la Loire, après la dissipation de quelques grisailles matinales, le soleil s'impose, excepté en Bretagne et en Alsace où les nuages restent nombreux. Le froid est rigoureux ; il est glacial à cause d'une Bise sensible. Excepté en Bretagne, il n'y aura pas de dégel de la journée.

En Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, le froid est vif, sans dégel. Des flocons voltigent dans un ciel menaçant. Le froid est cinglant, d'autant que la bise souffle à 60 km/h et accentue le refroidissement.

Dans le sud-ouest, des flocons sont attendus au pied des Pyrénées où le ciel reste couvert toute la journée. Les éclaircies s'imposent assez facilement ailleurs, mais il fait très froid.

Enfin dans le sud-est, il faut encore compter sur le mistral et une tramontane soufflant à 90-100 km/h accentuant la sensattion de grand froid malgré un soleil généreux. Seule la Corse subit de fortes averses orageuses avec de la neige dès 300 mètres d'altitude.

 

Les températures sont particulièrement basses. Le matin, les gelées sont généralisées avec -10°C attendus dans les plaines de l'Est. Seule la pointe bretonne échappera provisioirement au froid avec 2°C. L'après-midi, les températures varient de -5°C en Alsace, -2°C dans le Lyonnais à +2°C en Vendée et sur le pays basque, jusqu'à 6°C près de la Méditerranée. On se situera 8°C en dessous des normales de saison.

A voir aussi :

Plan grand froid : les caractéristiques

Température réelle ou ressentie : les caractéristiques

 

Soleil matinal

Sur le même sujet