Actualités

Aujourd'hui : un froid de plus en plus vif

Les températures continuent de baisser avec un froid qui devient vif dans les régions de l'est et du centre. Côté ciel, le soleil s'impose après dissipation de la grisaille matinale.

Dans le nord-ouest et en Île-de-France, le ciel est généralement dégagé au lever du jour. Le soleil brille ensuite jusqu'au soir, le plus souvent sans l'ombre d'un nuage.

Dans le nord-est, la grisaille du matin laisse place à de généreuses éclaircies l'après-midi. De la plaine d'Alsace à la Franche-Comté, le soleil a un peu plus de mal pour prendre l'avantage.

Dans le sud-ouest, les bancs de grisaille sont fréquents au lever du jour. Ils se dissipent plus ou moins facilement l'après-midi pour laisser place à une alternance de nuages et d'éclaircies. En montagne, le soleil domine du matin au soir.

Dans le sud-est, mistral et tramontane soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales mais dégagent bien le ciel de ces régions. En Corse, le vent souffle encore à près de 100 km/h alors que des averses se produisent sur la partie est de l'île de le matin. Elles sont neigeuses dès 400 à 500 mètres d'altitude. L'après-midi, les éclaircies reviennent, sauf en montagne où des chutes de neige restent possibles.

 

En ce qui concerne les températures, les minimales s'échelonnent entre -12 et -5°C sur les trois quarts du pays. Près des côtes, prévoyez de -3 à 0°C tandis qu'en montagne, elles s'abaissent au-delà des -15°C. L'après-midi, les maximales demeurent négatives dans l'est et le centre tandis qu'elles affichent de 2 à 6°C ailleurs, jusqu'à 11°C dans l'extrême sud-est.

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet