Actualités

Votre week-end : froid, intempéries au sud-est

Pour votre week-end, un temps froid persiste sur l'ensemble du territoire. Il est sec sur les 4/5ème du pays tandis que de nouvelles intempéries touchent la Corse et à moindre degré le Roussillon.

Une forte dépression à caractère orageux stagne entre les Baléares et la Sicile. Elle apporte beaucoup d'instabilité, des pluies fortes, et une situation de tempête sur le bassin méditerranéen. La Corse et le Roussillon sont particulièrement exposés à cette dégradation. A l’opposé, l'anticyclone qui s’étend de la mer du nord à l'Europe centrale, continue à maintenir un temps froid et sec sur les deux tiers nord du pays avec toujours de fortes gelées matinales.

 

Fortes pluies en Corse et Roussillon, tempête sur la côte varoise.

Ce samedi, le soleil domine dans l'ouest, le nord et le centre-est du pays après dissipation des quelques bancs de grisaille matinale. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le ciel est voilé avec quelques averses sur l'est du massif pyrénéen et en Corse. En soirée, les pluies se renforcent sur le sud de la Corse. Elles s’intensifieront sur sa partie orientale et les zones de montagne. Les cumuls deviendront importants avec des chutes de neige à partir de 1100m. Le vent, de secteur nord-est sera violent et prendra un caractère tempétueux en direction des îles varoises.

Demain dimanche, la Corse continuera de subir de fortes précipitations et des vents violents. La région du Roussillon sera encore exposée à un risque de fortes précipitations. Sur l’ensemble de la Provence des averses seront assez fréquentes avec des chutes de neige marquées sur les Alpes du sud à partir de 1400m. Le vent restera très fort sur le Var. Partout ailleurs, le temps sera sec et très froid en matinée, avec un ciel plus ou moins voilé.

Des températures toujours hivernales

Malgré une très légère hausse, les températures restent basses, inférieures de 5 à 8°C aux normales de saison. Le matin, les gelées sont intenses et généralisées avec -10°C du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Près des littoraux, il fera entre -5 et 0°C. L'après-midi, il n'y a pas de dégel entre la Lorraine et l'Alsace alors que les températures remontent près de l'Atlantique avec notamment 8°C de la Bretagne au Pays Basque.

Pour aller plus loin, découvrez notre tendance à 4 semaines

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet