Actualités

Intempéries en Corse, en Roussillon et sur le Var : suivi

Un épisode de fortes intempéries frappe la Corse, le Var et le Roussillon jusqu'à lundi. En Corse, c'est le 3ème épisode d'intempéries remarquable que connaît l'île depuis le 20 décembre dernier.

A 18h00

Les pluies continuent de s'intensifier en Corse. On relève 207 mm à Zonza, 180 mm à Ghisoni, 135 mm à Felce et 134 mm à Lugo di Nazza. Il est déjà tombé localement l'équivalent de 2 mois de précipitations. De nombreuses routes sont coupées par des éboulements ou inondées. Tous les cours d'eau, gonfflés par la pluie et la fonte de la neige, sont entrés en crue. En montagne, un blizzard sévit au-dessus de 1600 mètres. les épaisseurs de neige atteignent 1 mètre. Enfin le vent souffle très fort entre Solenzara et Bastia, provoquant de grosses vagues déferlantes.

Dans le Var, les vents sont encore très forts ce soir. Ils soufflent à 90-100 km/h à Porquerolles, aux îles du Levant et au Dramont. Ils baissent légèrement en intensité. En revanche, le vent d'Est se lève sur les Alpes-Maritimes, entre Nice et Cannes, où le risque de submersion reste néanmoins limité.

Enfin en Roussillon, de fortes pluies s'abattent sur la côte Vermeille et la chaîne des Albères où les cumuls atteignent 40 mm à Argelès-sur-mer. Les pluies ont tendance à se généraliser à l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales. En montagne, la neige tombe dès 700 mètres.

 

A 16h00

La situation continue de se dégrader en Corse.

 

Les pluies se renforcent encore, accélérant la fonte de la neige entre 500 et 1500 mètres d'altitude, ce qui accroît le débit des cours d'eau qui entrent en crue et emportent de nombreuses chaussées. Des routes sont coupées par des inondations et des éboulements de terrain dans les secteurs de Biguglia, Zonza, Saint-Florent, Ghisonaccia, Aleria et Bozzio. Si vous le pouvez, ne circulez pas dans l'intérieur de l'île. On relève depuis cette nuit 133 mm de pluies à Felce (2B) et 114 mm à Sampolo (2A) équivalant à 1 mois et demi de précipitations.

Les îles au large du littoral varois sont frappées par une tempête. Les rafales dépassent encore les 100 km/h avec des pointes à 110 km/h mesurées au Dramont et 105 km/h à Porquerolles. La mer est forte à grosse au large, levant des vagues de 5 mètres de hauteur. Cette tempête se maintient jusqu'en milieu de journée, avant une amélioration prévue ce soir.

En Roussillon, l'épisode d'intempéries se renforce avec des pluies soutenues près du littoral, entre Perpignan et Gruissan. On relève déjà 30 à 40 mm d'eau entre la côte Vermeille et la chaîne des Albères. Il continue de neiger abondamment au-dessus de 600 mètres, sur les Corbières. La neige fait son apparition en Cerdagne-Capcir.

 

 

A 12h00

Les pluies continuent à se renforcer en Corse. On relève 100 mm des précipitations localement, du côté de Felce (2B) et de Sampolo (2A). La Bravonne et le Cumombu sont entrés en crue. D'une manière plus générale, de nombreux torrents alimentés par les eaux résultant de la fonte des neiges subissent une augmentation rapide de leurs débits. Un éboulement s'est produit sur la route de San Lurenzu. Les routes de Ghisonaccia gare et d'Aghione sont fermées en raison d'éboulements et d'inondation.

Les îles au large du littoral varois sont frappées par une tempête. Les rafales dépassent encore les 100 km/h avec des pointes à 116 km/h mesurées au Dramont et 114 km/h à Porquerolles. La mer est forte à grosse au large, levant des vagues de 5 mètres de hauteur. Cette tempête se maintient jusqu'en milieu de journée, avant une amélioration prévue ce soir.

Enfin en Roussillon, l'épisode d'intempéries se renforce avec des pluies soutenues près du littoral, entre Perpignan et Narbonne. On relève déjà 10 et 20 mm d'eau. Il continue de neiger abondamment au-dessus de 500 mètres, sur les Corbières et le secteur de Cerdagne-Capcir.

 

 

A 10h00

Depuis hier samedi 5 heures du matin, les îles au large du littoral varois sont frappées par une tempête. Les rafales dépassent les 100 km/h avec des pointes à 136 km/h mesurées au Dramont et 123 km/h à Porquerolles. La mer est forte à grosse au large, levant des vagues de 5 mètres de hauteur. Cette tempête se maintient jusqu'en milieu de journée, avant une amélioration prévue ce soir.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Corse, les pluies s'intensifient depuis la nuit passée. On relève depuis ce dimanche 00h 85 mm de pluies à Conca et Sampolo. Il est donc tombé en l'espace de 12 heures, l'équivalent d'1 mois de pluie ponctuellement. Et l'épisode d'intempéries n'en est qu'à ses débuts puisqu'il se poursuit jusqu'à mardi matin. Les cours d'eau réagissent, d'autant que la neige qui est tombée en quantité le week-end passé fond rapidement en-dessous de 1500 mètres.

Enfin en Roussillon, l'épisode d'intempéries débute avec des pluies qui se renforcent sur les Corbières. Il neige abondamment au-dessus de 500 mètres.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Pour plus de précisions sur ces intempéries, retrouvez notre communiqué spécial

 

Bulletin régional Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Sur le même sujet