Actualités Météo
Californie : 9 mètres de neige en station !

par La Chaîne Météo

En l’espace de deux semaines seulement, la Californie a reçu plus de neige qu’au cours des 5 dernières années cumulées : les hauteurs de neige en station atteignent jusqu’à 9 mètres au nord de l’état.

Après avoir traversé sa pire sécheresse depuis 500 ans selon les climatologues américains, la Californie commence seulement à entrevoir une amélioration. Pas vraiment avec la pluie, mais avec la neige qui atteint localement une hauteur incroyable en montagne. Au cours du mois de janvier,  la Californie a reçu 120% du cumul total de neige qu’elle est supposée recevoir en moyenne au cours de l’année. Cela donne une hauteur de 5 à 9 mètres de neige en haut des stations de la Sierra Nevada. Le mois de janvier a suffi à éliminer 37% du déficit de pluie/neige accumulé depuis 2012. L’eau tombée sous forme de pluie ou de neige en Californie pourrait remplir 8,5 millions de piscines olympiques, soit plus de 2000 milliards de milliards de litres d’eau. Les hauteurs les plus impressionnantes sont de plus relevées dans des zones très touristiques : dans les stations de montagne du lac Tahoe et dans la station des Mammoth Mountains.   

Après la neige, les inondations

Cependant, un seul hiver très enneigé ne suffira pas à endiguer la grave sécheresse californienne.  Et malgré le côté positif du retour de l’eau en Californie, ce changement brutal de situation météo (qui contraste avec les années précédentes) a aussi d’autres conséquences : le retour d’importantes inondations, un problème qui devrait se répéter avec la fonte des neiges lors du retour de la douceur.

A voir aussi :

Dust Devil au Brésil : un immense tourbillon à Bahia

À lire aussi