Actualités Météo
Tempête Marcel : la situation en direct

par La Chaîne Météo

Après Kurt vendredi et Leiv samedi, une troisième tempête nommée Marcel touche le sud du pays depuis hier. La Chaîne Météo vous a fait vivre la situation en direct.

Lundi 06 février  

12h15

Le maximum d'intensité est en cours avec jusqu'à 160 km/h au Cap Béar et 135 km/h dans le domaine du mistral. L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont maintenues en alerte orange jusqu'à 18h. Les vents vont progressivement faiblir en seconde partie d'après-midi pour rapasser progressivement en dessous des 100 km/h.

10h50

Le vent se renforce de nouveau sur le Roussillon avec des rafales proches de 150 km/h au cap Béar (66) tandis que dans l'intérieur des terres, les valeurs sont comprises entre 90 et 110 km/h. Concernant le mistral, il souffle jusqu'à 132 km/h au Bec de l'Aigle, à La Ciotat (13). L'alerte est maintenue jusqu'à ce soir sur le Roussillon.

 

09h00

C'est désormais dans le domaine du mistral que le vent souffle le plus fort avec 95 km/h à Carpentras (84) et jusqu'à 134 km/h à La Ciotat (Bec de l'Aigle). Concernant la tramontane, le vent atteint généralement 100 à 120 km/h en rafales.

 

07h38

Durant la dernière heure, le vent se renforce nettement dans le domaine du mistral avec jusqu'à 128 km/h au Bec de l'Aigle. Dans le domaine de la tramontane, les rafales se maintiennent entre 110 et 135 km/h.

Conséquence de ces vents tempétueux, 1500 foyers sont privés d'électricité dans le département des Pyrénées-Orientales.

 

06h52

Attention également aux fortes rafales dans le domaine du mistral. Même si elles seront nettement moins violentes que dans le Roussillon, elles pourront souffler jusqu'à 100 voire 110 km/h au cours de cette journée. 6 départements de la basse vallée du Rhône ont ainsi été placés en alerte jaune par les services de Météo Consult.

 

05h46

Les chutes de neige se poursuivent en montagne ce matin. C'est sur les Alpes et les Pyrénées qu'elles demeurent les plus marquées, à partir de 1000 mètres d'altitude. Il neige à plus basse altitude sur les Vosges, le Jura et le Massif Central mais les précipitations s'avèrent plus faibles.

 

04h54

Ce n'est qu'à partir de la fin de matinée que les vents faibliront sensiblement, ne dépassant plus les 100 km/h dans les terres mais atteignant encore 130 à 140 km/h sur les caps exposés du Roussillon. L'alerte est maintenue jusqu'à ce soir.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

03h45

Depuis la fin de soirée, les vents se déchaînent sur le Roussillon, atteignant 153 km/h au Cap Béar (66), 124 km/h à Perpignan (66) ou encore 122 km/h à Leucate (11). Jusqu'en fin de nuit, la tempête restera tout aussi violente avant de faiblir très progressivement au fil de la journée.

Bien que faiblissant, les chutes de neige, quant à elles, se poursuivent sur la chaîne des Pyrénées avec de véritables conditions de tempête de neige actuellement.

 

Dimanche 05 février  

20h22

Les conditions météo vont lentement s'améliorer dans le sud-ouest avec l'atténuation des averses orageuses et des chutes de grêle au cours de la soirée. Dans le même temps, le vent faiblira progressivement pour repasser en-dessous des 100 km/h. Seules les Pyrénées conserveront de fortes précipitations sous forme de neige, avec de puissantes rafales de vent, jusqu'à 140 km/h en altitude. 

Dans le Roussillon où 3 départements sont maintenus en alerte orange, l'ambiance demeurera très ventée avec des rafales jusqu'à 140 km/h attendues tout au long de la nuit. L'amélioration sera très progressive au cours de la journée de demain. 

 

Quant à la Corse, pluies fortes sur la partie occidentale et vents violents se maintiendront jusqu'en première partie de nuit.

Attention également aux forts risques d'avalanches d'un niveau 4/5 sur les Alpes et sur les Pyrénées, après les abondantes chutes de neige de ces dernières heures et en raison des vents violents.

 

19h34

C'est dans le Roussillon que les rafales de vent sont les plus violentes ce soir avec 130 km/h relevés à Leucate, dans l'Aude ou encore 100 km/h à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. En Corse également, le vent souffle de plus en plus fort et atteint désormais 131 km/h au Cap Sagro (Haute-Corse). 

 

Dans le même temps, de fortes averses orageuses se maintiennent sur le sud de l'Aquitaine et jusqu'aux Hautes-Pyrénées avec encore de puissantes rafales de vent, proches de 120 km/h à la pointe de Socoa (64).

 

18h20

Aux alentours de 20.000 nouveaux foyers sont privés d'électricité dans le sud-ouest au passage de la tempête Marcel. Les vents sont encore violents dans ces régions et le resteront toute la nuit sur le Roussillon où ils pourront encore atteindre les 130 km/h.

 

17h09

Le vents se renforcent progressivent dans le Roussillon, atteignant les 119 km/h au cap Béar (66).

 

16h12

Les vents soufflent toujours fort en Aquitaine. Ils gagnent progressivement le Roussillon avec près de 100 km/h à Perpignan (66).

 

15h24

En Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, les orages sont parfois accompagnés de fortes chutes de grêle.

Actualités France

14h15

Les averses orageuses progressent vers l'Occitanie. Elles sont accompagnées de fortes rafales de vent atteignant les 141 km/h au Cap Ferret (33), 127 km/h à Messanges (40) et 125 km/h à Capbreton (40). Dans les terres, le vent souffle jusqu'à 102 km/h à Bordeaux (33). Le maximum est donc en train d'être atteint actuellement en Aquitaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

13h04

Les vents demeurent très puissants en Aquitaine avec des rafales de l'ordre de 134 km/h sur le Cap Ferret (33) tandis que dans l'intérieur des terres, le vent d'ouest se fait de plus en plus fort avec jusqu'à 89 km/h dans les rues de Bordeaux (33). A Pau (64), des pointes à 90 km/h sont encore observées après avoir atteint près de 100 km/h en fin de matinée. En Bretagne également, les rafales sont puissantes avec des pointes à 100 km/h sur le littoral mais de secteur nord-ouest à nord cette fois-ci.

 

Rappelons que le maximum d'intensité est prévu jusqu'en milieu d'après-midi en Aquitaine avant de gagner progressivement l'Occitanie en fin d'après-midi et soirée.

 

12h17

Dans l'actualisation de 12h, Météo Consult maintient 11 départements du sud-ouest en alerte orange tempête tandis que les départements pyrénéens et corses sont en alerte jaune aux pluies.

 

Retrouvez ici le dernier point sur l'évolution attendue dans votre département avec notre dernier communiqué spécial.

 

11h39

Les conditions en mer demeurent très dégradées ce matin avec des vagues de plus de 7 mètres déferlant jusqu'à la côte. Soyez très prudent si vous vous situé à proximité du littoral.

 

10h56

L'instabilité approche des côtes aquitaines, comme en témoigne cette photo d'un internaute de La Chaîne Météo, prise il y a quelques minutes à Gradignan (33), au sud de l'agglomération bordelaise. 

Actualités France
Crédit : Emmanuel Stréby

Vous aussi, envoyez-nous vos photos et vidéos météo ! Elles seront diffusées tout au long de la journée sur La Chaîne Météo.

 

10h03

Le vent continue de se renforcer sur le littoral aquitain. Au cours de la dernière heure, une rafale à 122 km/h a été relevée à la pointe de Socoa (Saint-Jean-de-Luz). A Biarritz, le vent souffle jusqu'à 106 km/h, soyez vigilants en Aquitaine jusqu'en milieu d'après-midi.

 

09h15

La dépression tempétueuse Marcel vient de traverser la Bretagne d'ouest en est. A l'arrière, le vent s'est brusquement orienté au nord sur le Finistère, avec des rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h. Le ressenti devient particulièrement froid avec de 4 à 7°C relevés sous abri dans le département tandis qu'exposé au vent, le ressenti est proche de 0 voire même négatif. Sur la façade atlantique, c'est la période de transition, avec dans l'ensemble une baisse des vents même si on observe des rafales très localement à 120 km/h sur Messanges (40).

 

08h29

Les vents faiblissent temporairement depuis 7h30 sur le littoral, repassant en-dessous des 100 km/h. Un nouveau renforcement des vents est prévu en fin de matinée. Le maximum d'intensité est prévu à la mi-journée pour le littoral atlantique.

 

07h56

Outre la tempête dans le sud-ouest, les conditions météo s'annoncent également très dégradées sur les Pyrénées avec des vents particulièrement violents sur les crètes, atteignant 150 km/h en rafales. De plus, les chutes de neige seront fortes avec plus d'un mètre attendu d'ici lundi au-dessus de 2000 mètres d'altitude tandis que les pluies seront soutenues sur le piémont avec jusqu'à 50 mm prévus. 

Les pluies s'annoncent également fortes sur la partie occidentale de la Corse avec de 50 à 80 mm en l'espace de 24 heures.

 

07h14

La dépression Marcel s'annonce, comme prévu, moins creuse que Leiv hier. La pression en son centre est de 989 hPa ce matin en Bretagne alors qu'hier, elle était descendue jusqu'à 983 hPa sur les Pays-de-la-Loire. Les vents qui lui seront associés seront violents, tout en restant un cran en-dessous de la tempête Leiv que l'on pouvait qualifier de forte.

 

06h26

Dans l'actualisation de ce matin, Météo Consult place 11 départements du quart sud-ouest en alerte orange à la tempête Marcel. Par ailleurs, les départements pyrénéens et la Corse sont placés en alerte jaune aux fortes pluies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En montagne, les conditions seront difficiles avec des vents violents et de la neige abondante. Plus d'un mètre de neige fraîche est attendu aujourd'hui au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées où le risque d'avalanche deviendront fort (4/5).

 

05h48

Après Kurt et Leiv, la tempête Marcel s'approche des côtes de l'ouest avec son centre positionné au large immédiat de la Pointe du Raz (29). Les vents de secteur ouest se renforcent nettement sur le littoral atlantique avec des rafales atteignant 117 km/h à Pornichet (44), 115 km/h au Cap Ferret (33), 113 km/h à Belle-Île (56) alors que dans les terres, les valeurs sont généralement comprises entre 60 et 70 km/h. Elles accompagnent une forte instabilité dans le sud-ouest avec déjà quelques orages observés en Aquitaine.

Le maximum d'intensité est attendu entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi pour les côtes de l'ouest et entre la fin de matinée et la fin d'après-midi pour l'intérieur des terres du sud-ouest. C'est sous l'activité orageuse que les rafales les plus puissantes seront relevées (jusqu'à 130 voire 140 km/h sur les côtes et jusqu'à 110 km/h dans les terres).

 

Samedi 04 février  

14h25

La tempête Leiv touche à sa fin. Les vents restent soutenus en région Bourgogne et atteignent encore les 110 km/h sur les reliefs.

Un premier bilan : les vents les plus forts ont atteint les 148 km/h au Cap-Ferret à 5h, 144 km/h à Royan aux alentours de 6h, 127 km/h à Clermont-Ferrand à 11h et 120 km/h pour Bordeaux à 7h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la Charente-Maritime à la Gironde, jusqu'à 360 000 foyers ont été privés d'électricité, avec des dégâts matériels important et de nombreux retards sur le trafic ferroviaire notamment entre Bordeaux et Poitier. Le trafic routier a également été fortement perturbé en matinée avec de nombreux ponts fermés.

 

12H14

La tempête Leiv perd en intensité à mesure qu'elle progresse dans les terres. On relève encore 116 km/h à Clermont-Ferrand. Demain c'est au tour de la tempête Marcel, 8 départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange vent et 2 en orange submersion.

 

11h13

Avec une rafale à 127 km/h, Clermont-Ferrand a battu son record de vent pour le mois de février (précédent record : 112 km/h le 10 février 2009).

 

10h42

Après la tempête Leiv, c'est la tempête Marcel qu'il conviendra de surveiller pour les régions du sud demain. Une nouvelle alerte sera émise par Météo Consult pour ce 3ème épisode venteux en 72h à partir de la mi-journée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

10h05

La dépression continue sa progression tout en perdant en intensité. C'est désormais en Auvergne que les vents soufflent les plus forts avec 102 km/h à Clermont-Ferrand (63).

 

09h25

La zone des vents les plus forts continue de progresser dans l'intérieur des terres avec des rafales atteignant 119 km/h à Châteauroux (36) ou encore 104 km/h à Limoges (87). L'amélioration se confirme près de l'océan avec des rafales de vent n'excédant plus 110 km/h.

 

09h00

L'alerte rouge est levée avec l'affaiblissement progressif des vents en Gironde, Charente, Charente-Maritime. Ces départements sont maintenus en alerte, comme 9 autres départements du centre-ouest.

Retrouvez la dernière actualisation du communiqué spécial de Météo Consult.

 

08h35

Ce sont désormais 350.000 foyers qui sont sans életricité selon Enedis dont 120.000 en Charente-Maritime, 180.000 en Aquitaine, 35.000 en Charente ou encore 15.000 dans le Limousin.

 

08h15

C'est désormais dans l'intérieur des Charentes que les vents sont les plus violents avec une rafale à 128 km/h à Cognac (16). Dans les Deux-Sèvres, la Vienne et la Dordogne, le vent atteint désormais les 100 km/h. 

Près des côtes, les vents sont toujours orientés à l'ouest avec des pointes à 137 km/h sur l'île de Ré (17) ou encore 119 km/h sur l'île d'Oléron (17). La bascule au nord-ouest est imminente, prudence.

 

07h28

Selon un premier bilan établi par Enedis, 160.000 foyers sont privés d'électricité dans le sud-ouest.

Par ailleurs, le trafic des trains est fortement perturbé au départ et à l'arrivée des gares de Bordeaux Saint Jean et de La Rochelle.

 

07h06

Avec une rafale à 120 km/h à 6h42, la ville de Bordeaux (33) vient de battre un nouveau record de vent en février. Le précédent avait été établi lors du passage de la tempête Xynthia le 28 février 2010 avec une rafale à 118 km/h.

 

06h42

La dépression Leiv se situe actuellement sur le département de la Vendée avec une pression atmosphérique de l'ordre de 983 ou 984 hPa. La pression va désormais remonter près de l'Atlantique.

 

06h30

144 km/h de vent à Royan, ce sont les dernières mesures. On observe également 120 à 135 km/h sur l'extrème nord de la Gironde, 145 km/h sur le Cap Ferret et 117 km/h à Cognac (16).

Jusqu'à 8h, nous sommes dans la période la plus critique de cette violente tempête sur les départements placés en alerte rouge. Evitez toute circulation, prudence !

Selon la préfecture de Gironde, de nombreuses coupures d'électricité sont à signaler dans le Médoc.

 

06h07

Dans l'actualisation du communiqué spécial de Météo Consult à 6h, les départements de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente sont maintenus en alerte rouge jusqu'à 10h. 9 autres départements du centre-ouest sont, quant à eux, en alerte de niveau orange.

Les départements de Gironde, Charente-Maritime et Vendée sont par ailleurs en alerte orange "vagues-submersion".

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

05h32

Outre les vents tempétueux, de fortes vagues déferlent sur le littoral atlantique avec des hauteurs de l'ordre de 10 mètres à la côte et plus de 15 mètres au large. La plus grande prudence s'impose également près des côtes en raison d'un fort risque de submersion, en particulier du sud de la Vendée au nord de la Gironde.

À lire aussi