Actualités

Aujourd'hui : douceur printanière, intempéries dans le sud

par

Une dépression se creuse sur l'Atlantique alors que les hautes pressions résistent sur la Pologne. Résultat, si des intempéries persiste dans le sud, le temps est plus calme ailleurs. La douceur s'accentue avec des températures printanières l'après-midi.

Dans le nord-ouest, le temps est très nuageux avec de la pluie intermittente tout au long de la journée en Bretagne dans une ambiance nettement radoucie par rapport à dimanche.

Du nord-est au bassin parisien, le temps est sec avec de larges éclaircies. Le soleil brille des Hauts-de-France au Grand-Est.

Dans le sud-ouest, attention aux vents violents avec des rafales à 90-100 km/h dans les plaines d'Aquitaine et sur le Midi-toulousain, jusqu'à 130 km/h sur les Pyrénées et le sud du Massif-Central. En soirée le vent faibli, et le temps devient pluvieux.

En Auvergne-Rhône-Alpes, soleil et nuages alternent dans un ciel passagèrement voilé.

Dans le sud-est, pluies et vents forts à 90 km/h affectent le Languedoc-Roussillon. Les précipitations se renforcent graduellement sur les Cévennes et deviennent intenses en soirée. De la Provence à la côte d'Azur, le temps est plus sec avec beaucoup de vent. Enfin la Corse subit quelques averses.

 

Les températures sont toujours aussi contrastées entre le nord et le sud. Si le matin des gelées sont observées au nord de la Seine avec -2°C en Alsace, il fait très doux dans le sud-ouest avec 14°C sur le pays basque par effet de foehn. L'après-midi, la douceur gagne tout le pays. Les maximales s'échelonnent de 8°C en Alsace à 17°C de l'Aquitaine à la Provence jusqu'à 20°C en Corse en passant par 11°C à Paris.

A lire aussi :

Intempéries au sud : la situation en direct

Semaine : fortes pluies au sud, de la douceur

Prochaine week-end : temps mitigé

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet