Actualités

Arc-en-ciel blanc photographié en Bretagne

par

Un arc-en-ciel bien particulier a été photographié par un internaute à Quiberon dans le Morbihan : un arc entièrement blanc.

Il existe quatre types d’arcs-en-ciel : l’arc-en-ciel principal, le plus commun avec le violet à l’intérieur et le rouge à l’extérieur et l’arc-en-ciel secondaire dont les couleurs sont inversées. Il est beaucoup moins lumineux et moins fréquent que le principal, ce qui explique qu'on le voit moins nettement alors qu'il est toujours là.

Il y a ensuite les arcs surnuméraires, qui bordent les arcs principaux ou secondaires. Ils sont étroits et colorés, et sont le résultat d’interférences.

Et enfin, il y a les arcs-en-ciel blancs, qui sont des bandes blanches généralement bordées à l’extérieur par une fine frange rouge et à l’intérieur par une fine frange bleue à peine perceptible. Ils apparaissent généralement sur un «écran» de brume ou de brouillard. L'arc blanc de Quiberon s'est produit par temps de brouillard : dans ce cas, les goutelettes d'eau qui composent le brouillard sont si proches les unes des autres que la lumière ne réussit pas à passer. Voilà pourquoi l'arc n'est pas coloré, mais blanc.

Vous aussi, envoyez vos photos météo ici.

Sur le même sujet