Actualités

Coup de vent en Manche jeudi

par

Une dépression très creuse (973hPa) nommée Thomas va circuler des Iles Britanniques vers la mer du Nord. Elle va apporter des vents tempétueux de l'Angleterre aux côtes du Bénélux. Le nord de la France sera en marge de cette tempête avec un coup de vent attendu en Manche.

La tempête Thomas sévira surtout sur le nord de l'Angleterre et les côtes belges et hollandaises avec des vents qui pourront atteindre 120 à 140 km/h pour les rafales maximales. La France ne subira pas la tempête, même si un fort coup de vent est attendue sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.

Jusqu'à 100 km/h sur la côte d'Opale

Comme souvent dans cette situation perturbée d'ouest à sud-ouest, le détroit du Pas-de-Calais et la côte d'Opale sont particulièrement exposés aux vents violents. On attend 80 à 90 km/h de la baie de Somme au Boulonnais et des pointes à 100 km/h au cap Gris-Nez. La mer deviendra très agitée avec une houle de sud-ouest de 4 à 5 m au large. Sur la côte, le risque de submersion sera limité étant donné les faibles coefficients de marée (51 et 57).

Sur les côtes bretonnes et normandes, les rafales de vent atteindront 80 km/h sur les côtes exposées. Dans les terres on attend des rafales de 60 à 80 km/h du pays nantais aux frontières du nord en passant par l'Ile-de-France.

A voir aussi :

Ce week-end : plus d'éclaircies

 

Sur le même sujet