Actualités

Aujourd'hui : vent fort au nord et soleil au sud

par

Une dépression très creuse traverse les Îles britanniques. En se rapprochant des côtes de la Manche, le vent forcit sur ces régions. Elle est accompagnée de pluies modérées qui traversent le quart nord-ouest du pays.

Du Finistère au Pas-de-Calais, le vent souffle fort avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h dans les terres et jusqu’à 110 km/h sur le littoral. Sur l'extrême nord, des pointes à 100 km/h sont attendues entre la mi-journée et le milieu d'après-midi. Ce vent fort est accompagné d’un passage pluvieux temporaire et modéré. A l’arrière, des éclaircies se développent avec un temps sec.

Des Pays de la Loire à l’Alsace, le vent peut atteindre les 60 à 70 km/h. Le temps est globalement nuageux, avec un passage pluvieux qui concerne l’ouest du pays tout d’abord, et qui atteindra la région Grand Est en fin de journée.

Du nord de l’Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est nuageux mais reste sec. Des éclaircies se développent en matinée, mais elles se font de plus en plus rares à mesure que la perturbation du nord de la France se rapproche.

Sur le sud de l’Aquitaine et de la région Midi-Pyrénées, les éclaircies sont plus nombreuses malgré des brouillards dans la vallée de la Garonne. Après une dissipation à la mi-journée, le ciel est lumineux avec de larges éclaircies.

Sur les régions méditerranéennes, le temps est ensoleillé malgré quelques passages nuageux. Le temps reste sec avec une ambiance toujours printanière.

 

Au niveau des températures, elles sont plus basses du sud-ouest au centre-est en raison d’une couverture nuageuse absente au cours de la nuit. Elles descendent ainsi jusqu'à -1°C à Rodez (12), Brive (19), 0°C à Dijon (21) et Auch (32). Dans le même temps, la douceur persiste au nord-ouest avec une dizaine de degrés.

Dans l’après-midi, la remontée est lente sous les nuages avec 10°C sur Lille et 11°C sur Brest. Dans le sud-est, avec un temps dégagé, elles remontent plus franchement, atteignant 15°C sur Toulon, 16°C sur Montpellier et 17°C sur Marseille.

 

A lire aussi :

Communiqué spécial : alerte aux vents violents

Prochain week-end : printanier au sud

L’hiver est-il fini ?

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet