Actualités

Aujourd'hui : chute des températures

par

Après le passage perturbé de la veille, l’atmosphère se refroidit avec quelques faibles gelées en matinée. Le temps est plus ensoleillé l’après-midi malgré des averses plus fréquentes dans l’est, qui donnent de la neige sur les reliefs.

De la Normandie à la région Poitou-Charentes en passant par la Bretagne, l’ambiance est fraîche en matinée avec un ciel très nuageux à couvert. Dès la mi-journée, des éclaircies se développent avec un soleil plus présent vers le centre-ouest.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, le temps est encore faiblement pluvieux en matinée avec quelques ondées. Ces averses se font de plus en plus rares au fil des heures et les éclaircies en profitent pour devenir plus nombreuses dans un ciel globalement variable.

De la Lorraine à l’Auvergne-Franche-Comté, des averses se développent tout au long de la journée avec une alternance entre passages nuageux et éclaircies. Ces précipitations se produisent sous forme de neige sur les massifs du Jura, des Vosges et le nord des Alpes à partir de 600 à 900 m selon les massifs.

De l’Aquitaine à la région Midi-Pyrénées, la perturbation de la veille apporte encore quelques pluies éparses en matinée qui finiront leur progression sur le piémont pyrénéen où des chutes de neige sont attendues à partir de 1100 m. Après ce passage pluvieux temporaire, le ciel reste globalement nuageux dans l’après-midi.

Dans les régions méditerranéennes, les nuages sont nombreux ce matin avec quelques averses. Au fil des heures, des éclaircies généreuses se mettent en place et l’ambiance est agréablement ensoleillée au cours de l’après-midi. Toutefois, le vent se renforce au fil des heures avec des rafales de tramontane atteignant cet après-midi 80 à 100 km/h et des rafales de mistral soufflant jusqu'à 110 km/h. Dans le même temps, les conditions s'avèrent plus chaotiques en Corse avec des averses à caractère orageux.

Chute des températures

Au niveau des températures, elles sont en baisse dans les régions de la moitié nord ce matin alors qu'elles gagnent temporairement quelques degrés au sud. En matinée, les minimales sont généralement comprises entre 1 et 7°C au nord de la Loire et entre 2 et 12°C au sud. En Corse, l'atmosphère est nettement plus douces avec jusqu'à 17°C relevés dès 6h ce matin à Calvi (2B).

Dans l’après-midi, elles perdent parfois jusqu'à 10°C en l'espace de 24 heures pour se rapprocher des moyennes de saison. On attend de 9 à 12°C, de l'Alsace à la région parisienne et de 8 à 13°C, des Pyrénées aux Alpes. Dans le sud-est, les températures restent situées au-dessus des normales de saison avec 18°C à Montpellier et jusqu'à 19°C à Nice et Ajaccio.

 

A lire aussi :

Tempête Thomas sur l'extrême nord

Prochain week-end : printanier après les gelées

L’hiver est-il fini ?

Sur le même sujet