Actualités

Semaine prochaine : météo très agitée

Un temps très agité est attendu pour les prochains jours. Pluies, fortes averses, coups de vent et neige abondante en montagne rythmeront l'ensemble de la semaine prochaine.

Un vaste système dépressionnaire se mettra en place sur l'Europe du nord et s'étendra jusqu'en France. Il provoquera de fréquents épisodes d'intempéries. Le vent d'ouest d'origine océanique maintiendra des températures de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluies et coups de vents

Lundi, une perturbation très active balaiera l'ensemble de la France. Elle s'accompagnera de pluies, suivies d'averses parfois orageuses et accompagnées de puissantes rafales de vent. Elle atteindra l'est du territoire en soirée. Mardi et mercredi, les perturbations défileront d'ouest en est. Elles maintiendront un temps très agité sur les ¾ du pays avec un risque modéré de submersion littorale en raison des grandes marées et des vents forts. En montagne, il neigera abondamment au-dessus de 1600 puis 1000 mètres avec un risque d'avalanche qui deviendra très important. Jeudi, une accalmie provisoire est envisagée avant le retour d'un temps à nouveau très mouvementé en fin de semaine.

 

Températures de saison

Le vent d'Ouest sera très sensible tout au long de la semaine. Il apportera un temps assez doux, malgré des pluies et des averses lundi. Mardi et mercredi, de l'air plus frais descendra des îles britanniques, suivi d'une nette remontée des températures.  La limite pluie/neige se situera autour de 1500 mètres en moyenne, constituant une mauvaise nouvelle pour les stations de basse et moyenne altitude. Le matin, les gelées seront limitées en plaine. L'après-midi, les maximales iront de 7 à 10°C en moyenne au nord à 10 à 13°C au sud jusqu'à 15°C au pied des Pyrénées et 18°C en Provence et en Corse.

 

A lire aussi :

Tendances saisonnières : l'évolution pour le printemps

Bilan de l'hiver 2016-2017 : assez froid et très sec

 

Sur le même sujet