Actualités

Ile-de-France et Centre : un mois de pluie en 6 jours !

par

Ce début de mois de mars a été très perturbé et agité sur la France avec le passage de perturbations actives accompagnées de pluie et de vent fort. Les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire ont été particulièrement arrosées car elles ont subi des passages pluvieux durables et quasiment quotidiens.

L'équivalent d'un mois de pluie en 6 jours

Sur une grande partie de l'Ile-de-France ainsi que sur la partie nord et est de la région Centre-Val-de-Loire, les cumuls de pluie sont compris entre 40 et 60 mm entre le 1er et le 6 mars : cela équivaut à un mois de pluie. Localement, on atteint 80 mm dans le secteur de Nangis en Seine-et-Marne avec quelques inondations observées puisque les sols n'ont pas eu le temps d'absorber cette eau tombée en peu de temps.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des pluies bénéfiques qui atténuent la sécheresse hydrologique

Ces pluies copieuses sont très bénéfiques pour la nature et les nappes phréatiques après un hiver particulièrement sec dans le bassin parisien. Elles n'en demeurent pas moins insuffisantes pour que le niveau des réservoirs en eau souterraines retrouvent un niveau normal pour la saison.

A voir aussi :

Douceur : le printemps va-t-il s'installer ?

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet