Actualités

Chaleur hier après-midi au sud, jusqu'à 28°C !

par

La chaleur concerne l'Espagne avec 35°C mesurés samedi à Alicante. Hier samedi, la chaleur est remontée dans le sud de la France, des Pyrénées à l'Aquitaine jusqu'en Auvergne avec des températures supérieures à 25°.

Cette chaleur est liée à la remontée d'une masse d'air chaud d'origine saharienne. En passant au-dessus des Pyrénées et du Massif-Central, cette masse d'air chaud se réchauffe encore davantage par effet de foehn. Les températures atteignent ainsi un niveau de plein été sur les villes du piémont pyrénéen.

 

Jusqu'à 28°C

Entre Bustince, Tarbes et Lourdes, les températures ont atteint entre 26 et 28°. Dans le Massif-Central, c'est entre Albi et Argentat et Brive la Gaillarde qu'il a fait le plus chaud avec des maximales proches de 25°.

 

Températures estivales

A Lourdes, on relevait 27,8° samedi à 15 heures. cette valeur était supérieure de 15° aux normales de saison. En plein coeur de l'été, la moyenne des maximales est de 26,2° dans cette ville. La valeur atteinte hier après-midi a donc été supérieure à celle couramment observée en plein coeur de l'été.

 

Chute spectaculaire de la température dimanche

Ce dimanche, une perturbation traverse l'ouest de la France. Elle s'étire des Pyrénées à la Bretagne et s'accompagne de pluies orageuses et d'une chute spectaculaire des températures en Aquitaine. A Lourdes, la maximale n'atteindra plus que 12° contre 28° hier. Et en prime, la neige fera son retour dès 1300 mètres sur les Pyrénées ce soir !

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet