Actualités

Aujourd'hui : pluies au sud, amélioration ailleurs

par

La perturbation arrivée par l'Atlantique dimanche se replie vers le sud. Au nord, les pressions remontent et garantissent un temps sec.

Dans le nord-ouest, de belles éclaircies se développent des Pays-de-la-Loire aux côtes normandes. Les nuages sont plus abondants ailleurs.

Dans le nord-est, c'est un temps variable qui domine, alternant passages nuageux et belles éclaircies en direction de la Belgique. Quelques bancs de brouillards sont présents ce matin sur les Hauts-de-France.

En Île-de-France, après un début de matinée brumeux, les éclaircies apparaissent au fil des heures et font jeu égal avec les nuages.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel reste menaçant. Quelques averses se produisent, essentiellement sur les sommets du Massif Central. Sur les Alpes, les éclaircies sont plus généreuses malgré le développement de cumulus à l'aspect instable l'après-midi.

Dans le sud-ouest, le ciel est très nuageux à couvert avec quelques faibles averses. Les précipitations sont plus soutenues sur le piémont pyrénéen avec de la neige dès 1300 mètres ce matin, puis 1700 mètres cet après-midi.

Près de la Méditerranée, le temps hésite entre averses en Languedoc-Roussillon et davantage de soleil en direction de la Provence-Côte d'Azur et en Corse. Mistral et tramontane soufflent jusqu'à 70 km/h dans le golfe du Lion.

 

Les températures sont globalement de saison. Ce matin, elles affichent entre 3 et 10°C du nord au sud. Quelques gelées sont localement observées dans la région Grand Est avec par exemple -2°C à Charleville-Mézières (08) et -1°C à Colmar (68).

Cet après-midi, il fera entre 10°C près des côtes de la Manche où le vent de nord-est sera sensible, à 18°C près de la Méditerranée. Ailleurs, comptez avec des températures de 12 à 15°C en moyenne.

 

A lire aussi :

Cette semaine : retour de l'anticyclone

Sur le même sujet