Actualités

Aujourd'hui : retour des nuages au nord

Après un jeudi quasiment estival, un temps couvert fait son retour sur la moitié nord du pays pour la Saint Patrick. A contrario au sud, l’anticyclone se maintient, empêchant la progression des nuages.

Sur la région Grand Est, les nuages sont présents au nord de la région dès la matinée pour finir par recouvrir la totalité du ciel en cours de journée. Quelques pluies faibles intermittentes sont même possibles vers l’Alsace au cours de l’après-midi.

De la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, le ciel est très nuageux en matinée. Les trouées se font ensuite de plus en plus rares avant la mise en place d’un ciel couvert à la mi-journée. Au fil des heures, des éclaircies reviennent par le littoral, à l'arrière de la perturbation.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, le ciel est nuageux dès la matinée et ces nuages perdurent tout au long de la journée. Attention également aux brouillards présents en début de journée du val de Loire à la Champagne

De l’Aquitaine à la région Midi-Pyrénées, les conditions restent anticycloniques. La journée est ainsi généreusement ensoleillée, sauf sur le littoral atlantique où la grisaille persiste jusqu'au soir.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes, quelques brouillards sont présents autour du Golfe du Lion, ainsi qu’en haute vallée du Rhône. Ces brouillards se dissipent rapidement avant une journée ensoleillée avec très peu de passages nuageux.

 

Les températures sont en hausse en matinée sur la moitié nord avec une couverture nuageuse qui conserve la douceur au cours de la nuit, avec 9°C à Rennes et à Nantes et 8°C à Paris. Sur la moitié sud, c’est le phénomène inverse qui se produit avec des températures basses en matinée avec 1°C à Guéret et Carpentras, 4°C à Toulouse, 5°C à Pau et 6°C à Cognac. Dans l’après-midi, le thermomètre peine à remonter sur la moitié nord avec 10°C à Lille et 12°C à Versailles. Pour la moitié sud, les températures sont comparables à celles de la veille avec 19°C à Montpellier, 20°C à Perpignan et 22°C à Montauban.

 

A lire aussi :

Ce week-end : retour de la pluie et du vent

Afrique : sécheresse dramatique dans la Corne

Exclusif : le 1er comparateur météo sur nos applis !

DIAPORAMA

Sur le même sujet