Actualités Météo

Ce week-end : perturbé au nord, venté au sud

par

Ce week-end la France est coupée en deux avec une influence dépressionnaire sur la moitié nord, descendant des Îles britanniques, tandis que les hautes pressions résistent partout ailleurs.

Après une fin de semaine printanière, le temps se dégrade sur la moitié nord du pays, avec un passage perturbé ce samedi qui s’évacuera dans l’est demain dimanche. Au passage de cette perturbation, les températures baissent pour retrouver des valeurs de saison. 

Pluies et vents au nord, toujours du soleil au sud

Ce samedi, le ciel est gris au nord de la Loire, avec quelques pluies, plus fréquentes de la Normandie au Jura. Le vent souffle fort jusqu'à 80 km/h près de la Manche et 60 km/h dans l'intérieur des terres. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le soleil fait de belles apparitions mais le vent souffle fort dans le domaine de la tramontane et du mistral, atteignant 90 km/h en rafales. Partout ailleurs, c'est un temps variable qui s'impose avec un faible risque d'averse.

Demain dimanche, les régions du nord conserveront un temps humide et venté. En descendant vers la Méditerranée, on retrouvera des conditions météo plus agréables avec davantage de soleil et de la douceur en prime.

 

De la douceur

Le vent orienté à l'ouest sud-ouest maintient un temps assez doux. Le matin, on ne parle plus de gelées avec des minimales entre 4 et 7°C notamment dans le sud. L'après-midi les maximales affichent entre 15 et 20°C dans le sud. Au nord, les maximales atteignent de 12 à 15°C. D'une manière générale, on se situe de 2 à 4°C au-dessus des moyennes, un niveau de début avril.

 

À lire aussi