Actualités

Week-end de Pâques : quand partir à la chasse aux œufs ?

par

Votre week-end prolongé de Pâques (du samedi 15 au lundi 17 avril) est mitigé avec un temps assez maussade sur le nord-est alors que les conditions sont plus ensoleillées dans l’ouest et le sud.

Un anticyclone centré sur le proche Atlantique protège le pays ce week-end et repousse le cœur des perturbations sur l’Europe du nord et de l’est. Les journées alternent entre passages nuageux et éclaircies, dans une ambiance globalement printanière. L'amélioration se met vraiment en place à partir de dimanche, offrant deux belles journées (dimanche - lundi) dans le sud pour la traditionnelle chasse aux oeufs.

 

Ce samedi, dégradation au nord

En matinée, le temps est de plus en plus nuageux vers le nord-est avec des températures plutôt douces au lever du jour. Au cours de la journée, les nuages se maintiendront avec un risque de pluies faibles temporaires. Le vent est sensible sur la moitié nord faisant baisser le ressenti, malgré des températures de saison. Au sud et près de l'Atlantique, le temps est calme et plus ensoleillé.

 

Dimanche, amélioration

Après le passage faiblement perturbé de la veille, le temps sera plus sec sur la moitié nord, excepté sur les Hauts-de-France où des averses se produiront l'après-midi. Des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace, les nuages bas matinaux laisseront la place aux éclaircies l'après-midi. Enfin près de la Méditerranée, les conditions seront toujours printanières.

 

Lundi, ensoleillé au sud

La journée sera finalement assez similaire à celle de samedi dans le nord-est avec un passage nuageux et faiblement pluvieux qui traversera ces régions. Cette perturbation sera accompagnée d’un vent modéré, atténuant d’autant plus la sensation de douceur. Au sud de la Bretagne, dans le sud-ouest et sur le pourtour méditerranéen, les conditions seront ensoleillées avec un ressenti encore une fois printanier.

 

Températures printanières au sud

Ce week-end de Pâques est marqué par des températures au-dessus des normales de saison sur la moitié sud, avec un mercure pouvant monter assez fréquemment jusqu’à 24°C.

Sur la moitié nord, la journée de samedi n'est pas aussi douce que cette semaine, avec une couverture nuageuse abondante, empêchant le réchauffement au cours de la journée : les températures plafonneront à 14°C. Dimanche, les températures remonteront avec un soleil plus présent, mais resteront aux alentours des normales de saison. Lundi, la douceur sera plus présente en Bretagne où les températures avoisineront les 20°C.

 

Voir aussi :

Tendance météo pour fin avril-début mai

 

Quel temps pour votre prochain week end ?

Sur le même sujet