Actualités Météo

Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine

par

Cette journée de jeudi commence avec des gelées généralisées. Néanmoins, les conditions anticycloniques s’imposent toujours avec un ciel dégagé du matin jusqu’au soir.

De la Normandie au Nord-Pas-de-Calais en passant par l’Île-de-France, les gelées sont généralisées en matinée. Avec un vent sensible, la sensation est fraîche. Mais avec le soleil de l’après-midi, le ressenti est légèrement plus agréable, d’autant plus que le vent a tendance à faiblir en direction du Nord.

Sur le Grand Est, le ciel est voilé sur le nord de ces régions avec quelques cirrus inoffensifs. Les gelées sont généralisées sur l’ensemble des territoires de l’est et le vent de nord-est toujours présent, fait baisser le ressenti jusqu’à localement 3°C dans l’après-midi. Néanmoins, les conditions sont ensoleillées tout au long de la journée.

De la Bretagne au Centre, le ciel se voile en cours de journée mais les conditions restent globalement assez ensoleillées, malgré des températures en-dessous des normales.

De l’Aquitaine à l’Occitanie, les conditions sont dégagées de la matinée jusqu’à l’après-midi avec un vent d’est nord-est de plus en plus fort en direction de la façade aquitaine, ce qui accentuera la sensation de fraîcheur.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est dégagé toute la journée avec des gelées assez fortes en matinée. Au cours de l’après-midi, les températures remontent mais ne dépassent pas les normales de saison.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est dégagé et le mistral est en atténuation par rapport à la veille. Le ressenti est donc meilleur par rapport à la veille, malgré des températures à la baisse.

Au niveau des températures, elles sont toujours en-dessous des valeurs de saison. Les gelées sont nombreuses du Grand Est à l’Occitanie avec -2°C à Metz, -1°C à Dijon et 1°C à Montauban. Au cours de l’après-midi, le mercure remonte mais ne parvient pas à repasser au-dessus des normales avec 9 à 14°C sur la moitié nord et 13° à 17°C sur la moitié sud.

 

A lire aussi :

Ce week-end : hausse des températures pour les élections

Europe : froid et neige cette semaine

Printemps de Bourges : c’est plutôt l’hiver…

À lire aussi