Actualités

Semaine : sursaut hivernal

par

Après un week-end et un lundi calmes, une importante dégradation se met en place sur la France ce qui constitue une bonne nouvelle pour la végétation. Mais ces pluies s'accompagneront d'une chute des températures avec des giboulées et le retour des gelées en plaine.

Un vaste ensemble dépressionnaire se met en place sur la Scandinavie et plonge en direction de la Méditerranée, forçant les hautes pressions à se replier sur le proche Atlantique. Ce contexte favorise la mise en place d'un vent du Nord qui provoquera un refroidissement sur nos régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Retour des pluies et des orages

Après un lundi au sec et doux, une perturbation arrivera mardi par la Manche avec des pluies. Au contact de l'air doux qui résistera des Pyrénées à la Méditerranée et aux Alpes jusqu'au Jura, des orages éclateront. Mercredi, il pleuvra des Pyrénées aux Alpes. En Provence côte d'Azur ainsi qu'en Corse, des orages éclateront. Sur toutes les autres régions, c'est un temps instable qui s'établira avec des averses plus marquées dans l'Est. Ce temps instable se maintiendra jusqu'en fin de semaine. Les éclaircies parviendront néanmoins à se développer sur les régions atlantiques grâce à la proximité d'un anticyclone positionné sur le proche océan. Près de la Méditerranée, le soleil reviendra mais mistral et tramontane souffleront parfois très fort, jusqu'à 90-100 km/h en rafales.

 

Giboulées et très grande fraîcheur

Ce temps instable s'accompagnera de températures basses pour la saison, dignes d'un début de mois de mars. Elles se situeront 5°C en dessous des normales de saison avec des maximales entre 12 et 15°C jeudi prochain. Le vent du Nord accentuera la sensation de très grande fraîcheur, voire de froid. Des giboulées se produiront jusqu'en plaine mercredi et jeudi. Il neigera abondamment sur tous les massifs au-dessus de 1000 mètres.

 

Attention aux gelées

Le matin, il fera froid. Mercredi, des gelées reviendront au nord de la Seine. Jeudi et vendredi matin, le risque de gelées se généralisera aux ¾ de la France, exception faite des zones littorales et du sud-est. Localement, les températures pourront descendre jusqu'à -5°C.

Voir aussi :

Tendances de mai

Sécheresse, une situation inquiétante

Sur le même sujet