Actualités Météo

Aujourd'hui : un temps de mois de mars !

par

Les pluies fortes de la veille faiblissent nettement en matinée en s'évacuant vers l'est. Sur le reste du pays, le temps devient agité. Dans une ambiance fraîche, les averses sont nombreuses, avec des giboulées et un risque orageux de la Bretagne aux Ardennes.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne, le ciel est nuageux avec quelques averses en matinée près des côtes de la Manche. Ces averses se dirigent à la mi-journée vers les Pays de la Loire et l’Île-de-France. Elles se transforment l'après-midi localement en giboulées, avec du grésil et un risque orageux.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les précipitations de la matinée faiblissent progressivement. Il neige dès 400 - 600 m sur l’ensemble des massifs. L'après-midi, ces précipitations continuent de faiblir ou cessent.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, la matinée est constratée entre le soleil près du littoral atlantique et le ciel couvert et faiblement pluvieux en direction du Massif Central. L'après-midi, le temps faiblement agité (avec des éclaircies et des averses) se généralise. Des averses de neige s'observent dès 800 m.

Sur le pourtour méditerranéen, les averses se cantonnent à la région PACA en matinée. Elles s’évacuent progressivement vers l’est avec un ciel alternant entre nuages et éclaircies pour le reste de la journée. La tramontane se lève et devient forte.

Au niveau des températures, elles sont toujours en baisse et les gelées matinales font leur retour des Pays de la Loire aux Ardennes. On relève -2.5°C à St Quentin, -2.4°C à Alençon et -1.9°C à Evreux. La douceur est en revanche conservée sur le pourtour méditerranéen avec 10°C à Nîmes et 13°C à Marseille. Au cours de l’après-midi, les températures poursuivent leur baisse sur les 3/4 du pays par rapport à la veille avec 11°C à Paris, 12°C à Nantes, 13°C à Pau.

 

A lire aussi :

Semaine : averses et baisse des températures

Week-end du 1er mai : hausse des températures et soleil samedi

Tendance d’avril – mai : météo des ponts de mai

À lire aussi