Actualités

Demain : un temps très lourd avant les orages

par

Après une journée anticyclonique et estivale, la situation devient dépressionnaire par l’ouest avec des conditions qui deviennent de plus en plus lourdes au fil de la journée. Des orages se déclenchent à l’avant d’une perturbation sur le nord-ouest.

Sur la Bretagne, les conditions sont nuageuses en matinée. Rapidement, une perturbation rentre par le Finistère apportant de nombreux nuages et des pluies faibles à modérées. Ces précipitation durent jusqu’en fin d’après-midi avant le retour d’un temps plus sec au coucher du soleil à mesure que la perturbation progresse vers l’est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des Pays-de-la-Loire à la Normandie, le ciel est peu nuageux en matinée. Au cours de l’après-midi, les nuages se font de plus en plus nombreux et menaçants. Des orages éclatent au cours de la journée, ils peuvent être localement assez intenses avec des précipitations sous forme de grésil ou de grêle. A l’avant de ces orages, le vent peut souffler fort jusqu’à 90 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est voilé dès la matinée. En cours de journée les nuages sont de plus en plus nombreux également, avec quelques averses qui peuvent se former en début de soirée, avant l’arrivée de pluies plus continues au cours de la nuit suivante.

Des Hauts-de-France à l’Occitanie, la matinée commence avec un ciel dégagé et un soleil bien présent. Au cours de l’après-midi le ciel se voile en nuages d’altitude, mais le temps reste sec. Les conditions sont estivales, et le temps devient lourd en cours de soirée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du Grand Est à la région PACA, le ciel est dégagé durant la majeure partie de la journée. Quelques nuages d’altitudes rentrent par l’ouest, mais l’ambiance reste néanmoins estivale.

Au niveau des températures, elles sont toujours au-dessus des normales et dignes d’un mois de juillet ou d’août.  En matinée, la douceur est généralisée avec 12 à 16°C sur la moitié nord. Au sud, les températures atteignent déjà 18°C sur le bassin d’Arcachon. Au cours de l’après-midi, la chaleur s’impose partout avec fréquemment 25°C sur la moitié nord. Près de la Méditerranée, le mercure atteint 28°C à Perpignan, 27°C à Marseille et 26°C à Nice. Pour les régions les plus chaudes, les températures atteignent 31°C pour Bordeaux et jusqu’à 32°C localement de Bordeaux à Toulouse.

 

A lire aussi :

Ce week-end : pluies éparses et fraîcheur

Chaleur en voiture : attention danger

Festival de Cannes : superbes conditions pour l’ouverture

Sur le même sujet