Actualités Météo

Aujourd'hui : un jeudi de l'Ascension sous la chaleur

par

Toujours sous l’influence d’un anticyclone centré sur le nord-ouest de la France, le temps est de plus en plus chaud pour ce jeudi férié.

Près des côtes de la Manche, les brouillards sont encore assez nombreux. Ils sont néanmoins moins nombreux qu'hier et se lèvent rapidement dans la matinée. La journée est ensuite ensoleillée et agréable, malgré un vent de nord-est de plus en plus soutenu, pouvant atteindre 40 km/h en fin de journée sur le Cotentin.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est voilé par des nuages d’altitudes. Ce voile de nuages persiste tout au long de la journée, mais le soleil est quand même bien présent et l'ambiance estivale.

Sur la région PACA, le ciel est nuageux près des littoraux en raison des entrées maritimes. Elles se dissipent rapidement laissant la place à un soleil voilé dans une l’ambiance estivale. Le mistral se met en place au cours de la journée, pouvant aller en rafales jusqu’à 60 km/h dans l’embouchure du Rhône.

Des Hauts-de-France à la Bretagne en passant par la région Centre-Val-de-Loire, le ciel est dégagé du matin jusqu’au soir, avec un soleil réchauffant l’atmosphère. Près de la Bretagne, un vent de nord-est faible se lève au cours de la journée, rendant la chaleur supportable.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, là aussi les conditions sont bien ensoleillées. C’est d’ailleurs vers la façade atlantique de ces régions que les températures sont les plus élevées, mais contrairement à la veille, l’humidité est moins présente, ce qui contribue à diminuer cette sensation de lourdeur.

Au niveau des températures, elles continuent leur hausse. Elles s’échelonnent en matinée de 10° à 15°C des frontières du nord-est aux Pays-de-la-Loire. Dans le sud, la douceur est plus significative dès le lever du soleil, avec 17°C à Bordeaux, 18°C à Montpellier et 19°C à Narbonne. Au cours de l’après-midi, la chaleur s’impose quasiment partout avec 25°C à Rouen, 28°C à Paris et 29°C à Lyon. Dans le sud, la chaleur progresse encore par rapport à la veille avec 31°C à Toulouse, 32°C à Dax, 31°C à Béziers et 33°C à Nîmes.

 

A lire aussi :

Pont de l’Ascension : le plus chaud depuis 1900 !

Week-end de l’Ascension : vague de chaleur puis un temps lourd

Chaleur en voiture : attention danger

À lire aussi