Actualités Météo

Demain : chaleur tropicale avec des orages au nord

par

Une masse d'air subtropical est présente sur la France. La chaleur s'accentue et devient difficile à supporter. Des orages éclatent au nord-ouest.

Dans le nord-ouest, le temps est lourd avec des averses orageuses parfois fortes de la Bretagne aux côtes de la Manche.

 

 

Dans le nord-est, la chaleur devient écrasante l'après-midi avec 33°C et un ciel passagèrement voilé. Un coup de tonnerre peut retentir sur ls Vosges et les Ardennes en soirée.

En Île-de-France, le temps est très lourd et la chaleur difficilement supportable dans Paris. Un coup de tonnerre est même possible. On attend 34°C à Paris, un niveau record pour une fin mai.

En Auvergne Rhône-Alpes, le soleil s'impose sous une très forte chaleur. Un orage peut éclater sur les Alpes en soirée.

Dans le sud-ouest, le temps est très lourd sous un ciel voilé. Des ondées à caractère orageux sont possibles en soirée près du littoral. Le vent d'Autan soufflera fort dans son dmaine, jusqu'à 60-70 km/h sur le sud du Massif-Central et la région toulousaine.

Dans le sud-est, des entrées maritimes persistent en Languedoc Roussillon une bonne partie de la journée alors que le soleil brille de la Provence à la Corse.

Il fait très doux, voire déjà très lourd en début de matinée avec 15 à 20°C en moyenne. L'atmosphère est particulièrement éprouvante en ville. L'après-midi, la chaleur devient accablante avec 30 à 35°C en moyenne. Le ressenti sera parfois très pénible avec un humidex (indice combinant température et taux d'humidié) proche de 38 à 39 de la Nouvelle Aquitaine aux Alpes et au nord-est en passant par le bassin parisien.

 

D'une manière générale, les températures attendues demain constituent des records de chaleur pour un mois de mai. Seuls les rivages de la Manche et ceux de la Méditerranée échappent à la fournaise avec 25°C grâce à la brise de mer.

À lire aussi