Actualités Météo

Semaine : très fortes chaleurs et orages

par

La semaine s’annonce estivale avec des températures très élevées, surtout au sud. Quelques forts orages éclateront sont toutefois à redouter mercredi et jeudi, sans remettre en cause le beau temps.

Une masse d’air très chaud remonte du Maghreb vers la péninsule ibérique. Elle gagne une grande partie de la France cette semaine avec des températures très élevées.

 

Soleil et orages

Lundi, malgré quelques orages des Pyrénées aux Alpes, le soleil s’imposera sur la majeure partie de la France. Mardi, le temps deviendra très lourd dans le sud avec une évolution orageuse l’après-midi de l’Aquitaines aux Alpes. Mercredi, il fera très chaud en toute région. Mais des orages se développeront et pourront se montrer virulents sur les régions centrales (Limousin, région Centre, Auvergne Rhône-Alpes, Jura). Jeudi, ces orages atteindront l’est du territoire (Alpes, Jura, Bourgogne, Alsace et Lorraine). A l’arrière, il fera moins chaud, les températures reviendront à un niveau estival sans excès. En fin de semaine, la chaleur s’accentuera à nouveau et se généralisera à tout le sud et l'ouest du territoire avec du plein soleil.

 

Fortes chaleurs persistantes au sud

Lundi, les températures seront estivales mais sans excès, excepté en basse vallée du Rhône, en Camargue et sur le Languedoc où les 35°C seront atteints. Mardi, les températures repartiront partout à la hausse, notamment au sud où on atteindra 35°C du Quercy au sud de Rhône-Alpes. Mercredi, un pic de très fortes chaleurs est attendu avec 35°C sur une large moitié sud et 30°C au nord. Jeudi, après les orages il fera un peu moins chaud. En fin de semaine, la chaleur s’accentuera à nouveau et se généralisera à tout le territoire.

 

Quel temps pour la Fête des pères, dimanche 18 juin ? 

 

Quels sont les seuils de températures qui définissent une canicule ?

À lire aussi