Actualités

Aujourd'hui : jusqu'à 38°C au sud

par

Toujours sous influence anticyclonique, le temps chaud et ensoleillé persiste et s’accentue. Sur la moitié nord, la chaleur est présente mais toujours sans excès. C’est dans le sud qu’elle est la plus accablante, avec quelques averses qui peuvent éclater en fin d’après-midi sur les reliefs.

De la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, la matinée débute sous un ciel parfois nuageux. Ces nuages bas se dissipent rapidement avant la mise en place d’un ciel dégagé, à peine voilé par quelques nuages d’altitude.

Des Pays-de-la-Loire au Grand Est en passant par l’Île-de-France, le ciel est tout juste voilé par des cirrus tout au long de la journée qui reste néanmoins estivale.

De l’Occitanie à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est dégagé en matinée. Au cours de l’après-midi le ciel se voile progressivement mais l’ambiance reste chaude. La chaleur est encore plus marquée dans le sud-ouest où l’ambiance devient même lourde.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions sont dégagées également la majeure partie de la journée. En fin d’après-midi, les nuages commencent à bourgeonner surtout près des reliefs. Ces nuages peuvent donner quelques averses localement orageuses.

Sur le pourtour méditerranéen, les conditions sont dégagées du matin jusqu’au soir. La matinée est déjà douce et est suivie d’une après-midi très chaude. C’est là d’ailleurs que les températures sont les plus élevées.

 

Au niveau des températures, elles sont en hausse par rapport à la veille. En matinée, le contraste est très marqué entre le nord et le sud avec de 5 à 10°C du Cotentin à l’Île-de-France. Dans le sud-est, il fait déjà doux avec 23°C à Orange et 24°C à Nîmes. Au cours de l’après-midi, la chaleur s’impose quasiment partout avec 25°C à Saint-Dizier, 32°C à Lyon, 34°C à Agen et jusqu’à 36°C à Avignon.

 

A lire aussi :

Semaine : très fortes chaleurs au sud

Prochain week-end : la chaleur persiste

Fortes chaleurs : vers des records ?

Sur le même sujet