Actualités

Demain : poursuite de la canicule

par

La journée s’annonce similaire à la veille. Le scénario se reproduit avec une matinée marquée par la douceur, du soleil et de la chaleur caniculaire ensuite, et pour terminer des orages en fin de journée.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, la journée commence avec un ciel dégagé et des températures déjà élevées. Au cours de l’après-midi, les très fortes chaleurs prennent le relais avec une situation caniculaire. C’est en fin d’après-midi que les nuages commencent à bourgeonner avec de plus en plus de nuages et quelques averses qui se déclenchent. Sous les nuages les plus développés, quelques orages, localement puissants et stationnaires, peuvent se former.

De la Normandie aux Pays-de-la-Loire en passant par la Bretagne, une grisaille matinale est bien présente près des littoraux. Ces nuages se dissipent en cours de matinée avec ensuite le retour d’un ciel dégagé. Avec un vent plus soutenu près des côtes, l’air est plus respirable qu’en direction des terres.

Des Hauts-de-France à l’Occitanie en passant par la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est parfois nuageux près des côtes aquitaines en matinée. Partout ailleurs il fait déjà beau et doux. Au cours de l’après-midi, le soleil s’impose sur l’ensemble de ces régions, et malgré un léger voile nuageux, les températures sont à nouveaux très élevées.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est parfois nuageux en matinée près des côtes du Languedoc-Roussillon. Il se dégage rapidement avec un ciel bleu qui concerne l’ensemble des régions méditerranéennes pour le reste de la journée.

Au niveau des températures, elles restent très élevées pour la saison. Le seuil de canicule est à nouveau dépassé pour de nombreux départements avec une journée à nouveau très chaude. En matinée, la douceur est remarquable du Grand Est au sud-ouest avec 20°C à Nancy, 22°C à Saint-Dizier, 23°C à Châteauroux et 24°C à Toulouse. Au cours de l’après-midi, les températures s’envolent à nouveau avec 36°C à Auch, 37°C à Troyes, 38°C à Lyon et à Poitier et 36°C à Avignon. En revanche, les températures baissent près des littoraux breton, avec donc des conditions plus respirables et un mercure qui plafonne à 25°C des Côtes-d’Armor au Finistère.

 

A lire aussi :

Prochain week-end : très chaud au sud, plus respirable au nord

Chaleur : comment mieux la supporter ?

Sur le même sujet