Actualités

Aujourd'hui : la canicule recule nettement

Après plusieurs jours caniculaires, la situation devient un peu plus respirable avec une baisse des températures sur la majeure partie du territoire. Cette vague de chaleur caniculaire se déplace et atteint maintenant les régions du sud-est.

Des Hauts-de-France à la région Midi-Pyrénées en passant par la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont nombreux en matinée. Les brumes et les brouillards matinaux sont également présents mais majoritairement en direction de l’ouest et du sud-ouest. La dissipation de ces nuages bas se fait plutôt lentement. Le ciel se dégage franchement à partir de la mi-journée, excepté sur la Bretagne où les nuages peuvent persister encore dans l’après-midi.

De la région Centre au Grand Est en passant par l’Île-de-France, le ciel est juste voilé par quelques nuages élevés tout au long de la journée. Un vent modéré qui vient de l’ouest et qui se lève en cours d’après-midi, et une baisse des températures par rapport à la veille, rendent l’ambiance beaucoup plus agréable que ces derniers jours.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est voilé par des cirrus la majeure partie de la journée. En fin d’après-midi, les nuages bourgeonnent près des reliefs du Massif central avec quelques averses qui s’y déclenchent. Sous les nuages les plus développés, des orages peuvent se former, mais le risque est assez faible.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est globalement bleu, malgré quelques passages anecdotiques de nuages élevés. Dans la vallée du Rhône et près des Pyrénées-Orientales, les nuages bourgeonnant peuvent être nombreux en fin d’après-midi. C’est surtout la chaleur qui va s’imposer au cours de cette journée, avec le début d’un épisode de très fortes chaleurs.

Les températures, elles sont quasiment partout en baisse. En effet, l’épisode caniculaire se déplace maintenant en direction des régions méditerranéennes. La fraîcheur fait donc son retour en matinée par l’ouest avec 13°C à Brest, 15°C à Lille et 17°C à Paris. A contrario, les températures sont encore élevées dans le centre-est et le sud-est avec 24°C à Lyon et 23°C à Avignon et à Marseille. Au cours de l’après-midi, la baisse des températures est effective sur 70% du territoire, à l’exception donc de la vallée du Rhône et du sud-est. Elles restent néanmoins au-dessus des valeurs de saison avec 26°C à Evreux, 30°C à Nancy, et 29°C à Poitiers. Vers le sud-est, la chaleur s’accentue avec 36°C à Montpellier, 37°C à Nîmes et 38°C à Orange.

 

A lire aussi :

Alerte canicule : jaune ou orange , quelles différences ?

Ce week-end : tempéré au nord, canicule dans le sud-est

Chaleur : comment mieux la supporter ?

Sur le même sujet